Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°32 / Yona 4 :

1Mais cela déplut fort à Yona, et il s’enflamma de colère.
2Il pria alors Jéhovah et dit : “ Ah ! Jéhovah, n’était-​ce pas là mon affaire, alors que j’étais sur mon sol ? C’est pourquoi je suis allé de l’avant et me suis enfui à Tarsis ; car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur, et qui regrette le malheur.
3Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, enlève-​moi mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre. ”
4Mais Jéhovah dit : “ Est-​ce avec raison que tu t’es enflammé de colère ? ”
5Alors Yona sortit de la ville et s’assit à l’est de la ville ; là il se mit à faire une hutte pour s’asseoir dessous, à l’ombre, jusqu’à ce qu’il ait vu ce que deviendrait la ville.
6Jéhovah Dieu préposa alors un lagenaria pour que [cette plante] monte au-dessus de Yona, de façon à devenir une ombre sur sa tête ; c’était afin de le délivrer de son malheur. Et Yona se réjouissait beaucoup au sujet du lagenaria.
7Mais le [vrai] Dieu préposa un ver, le lendemain, à la montée de l’aurore, pour que celui-ci frappe le lagenaria ; et [la plante] se desséchait.
8Et voici ce qui arriva : dès que le soleil se leva, alors Dieu préposa encore un vent d’est brûlant ; et le soleil frappait sur la tête de Yona, si bien qu’il était en train de s’évanouir ; et il demandait la mort pour son âme, et il ne cessait de dire : “ Mieux vaut pour moi mourir que vivre. ”
9Alors Dieu dit à Yona : “ Est-​ce avec raison que tu t’es enflammé de colère au sujet du lagenaria ? ” À quoi il dit : “ C’est avec raison que je me suis enflammé de colère, jusqu’à la mort. ”
10Mais Jéhovah dit : “ Toi, tu t’es apitoyé sur le lagenaria pour lequel tu n’as pas peiné et que tu n’as pas fait grandir, qui a été la plante d’une nuit et a péri comme la plante d’une nuit.