n°4 / Nombres 23 :
1Alors Balaam dit à Balaq : “ Bâtis-moi ici sept autels et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. ”
2Balaq aussitôt fit comme avait dit Balaam. Après cela Balaq et Balaam offrirent un taureau et un bélier sur chaque autel.
3Puis Balaam dit à Balaq : “ Poste-toi près de ton holocauste et permets que je m’en aille. Peut-être que Jéhovah entrera en rapport avec moi et me rencontrera. Dans ce cas, ce qu’il me fera voir, je te l’annoncerai sans faute. ” Il s’en alla donc vers une colline dénudée.
4Lorsque Dieu entra en rapport avec Balaam, alors celui-ci lui dit : “ J’ai dressé les sept autels par rangées, puis j’ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel. ”
5Jéhovah mit alors une parole dans la bouche de Balaam et dit : “ Retourne vers Balaq, et c’est ainsi que tu parleras. ”
6Il retourna donc vers lui, et, voyez, il était posté près de son holocauste, lui et tous les princes de Moab.
7Alors il proféra sa parole proverbiale et dit : “ Depuis Aram Balaq le roi de Moab a voulu me conduire, depuis les montagnes de l’est : ‘ Viens, maudis pour moi Jacob. Oui, viens, invective contre Israël. ’
8Comment maudirais-je ceux que Dieu n’a pas maudits ? Et comment invectiverais-je contre ceux à qui Jéhovah n’a pas lancé d’invectives ?
9Car du sommet des rochers je les vois, et des collines je les aperçois. Là, comme peuple, ils continuent de camper à l’écart, et ils ne se rangent pas parmi les nations.
10Qui a dénombré les grains de poussière de Jacob, et qui a compté le quart d’Israël ? Que mon âme meure de la mort des hommes droits, et que ma fin par la suite soit comme la leur. ”
11Alors Balaq dit à Balaam : “ Que m’as-tu fait ? C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai pris, et voilà que tu les as bénis pleinement. ”
12Mais il répondit et dit : “ N’est-ce pas ce que Jéhovah met dans ma bouche que je dois avoir soin de dire ? ”
13Alors Balaq lui dit : “ S’il te plaît, viens avec moi à un autre endroit d’où tu les verras. Tu n’en verras que l’extrémité, et tu ne les verras pas tous. Et de là, maudis-les pour moi. ”
14Il l’emmena donc au champ de Tsophim, au sommet du Pisga, et se mit à bâtir sept autels et à offrir un taureau et un bélier sur chaque autel.
15Après cela il dit à Balaq : “ Poste-toi ici près de ton holocauste ; quant à moi, que j’entre en rapport avec lui, là. ”
16Plus tard, Jéhovah entra en rapport avec Balaam, il mit une parole dans sa bouche et dit : “ Retourne vers Balaq, et c’est ainsi que tu parleras. ”
17Il vint donc vers lui, et, voyez, il était posté près de son holocauste, et les princes de Moab avec lui. Et Balaq lui dit : “ Qu’a dit Jéhovah ? ”
18Alors il proféra sa parole proverbiale et dit : “ Lève-toi, Balaq, et écoute. Prête-moi l’oreille, ô fils de Tsippor !
19Dieu n’est pas un homme pour qu’il mente, ni un fils des humains pour qu’il ait du regret. Est-ce que lui a dit cela et ne le fera-t-il pas ? Est-ce qu’il a parlé et ne le réalisera-t-il pas ?
20Vois ! J’ai été pris pour bénir, et Il a béni, et je ne le révoquerai pas.
21Il n’a regardé aucun pouvoir magique contre Jacob, et il n’a pas vu de malheur contre Israël. Jéhovah son Dieu est avec lui, et la grande acclamation d’un roi est au milieu de lui.
22Dieu les fait sortir d’Égypte. Il possède la vélocité du taureau sauvage.
23Car il n’y a pas de sortilège funeste contre Jacob, ni de divination contre Israël. À cette heure on peut dire de Jacob et d’Israël : ‘ Ce que Dieu a fait ! ’
24Voici qu’un peuple se lèvera comme un lion, et il se dressera comme le lion. Il ne se couchera pas qu’il n’ait dévoré la proie, et il boira le sang des tués. ”
25Alors Balaq dit à Balaam : “ Si, d’une part, tu ne peux le maudire d’aucune manière, alors, d’autre part, tu ne dois le bénir d’aucune manière. ”
26Mais Balaam répondit et dit à Balaq : “ Ne t’ai-je pas parlé, en disant : ‘ Tout ce que dira Jéhovah, c’est ce que je ferai ’ ? ”
27Alors Balaq dit à Balaam : “ Oh ! viens, s’il te plaît ! Que je t’emmène vers un autre endroit encore. Peut-être que ce sera droit aux yeux du [vrai] Dieu, si bien que de là tu le maudiras pour moi, à coup sûr. ”
28Là-dessus Balaq emmena Balaam au sommet du Péor, qui regarde en direction de Yeshimôn.
29Alors Balaam dit à Balaq : “ Bâtis-moi ici sept autels et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. ”
30Balaq fit donc comme avait dit Balaam, et il se mit à offrir un taureau et un bélier sur chaque autel.