Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°16 / Nehémia 6 :

1Or voici ce qui arriva : dès qu’on apprit à Sânballat, à Tobia, à Guéshem l’Arabe et au reste de nos ennemis que j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche (jusqu’à ce moment-​là toutefois, dans les portes, je n’avais pas posé les battants ),
2Sânballat et Guéshem aussitôt m’envoyèrent dire : “ Viens, et rencontrons-​nous ensemble sur rendez-vous dans les villages de la vallée-plaine d’Ono. ” Mais eux méditaient de me faire du mal.
3Je leur envoyai donc des messagers pour dire : “ Je fais un grand travail et je ne peux pas descendre. Pourquoi le travail cesserait-​il pendant que je le quitterais pour descendre vers vous ? ”
4Cependant ils m’envoyèrent quatre fois la même parole, et je leur répondais par la même parole.
5Finalement Sânballat m’envoya son serviteur avec la même parole, une cinquième fois, avec une lettre ouverte dans la main.
6Il y était écrit : “ Parmi les nations on entend dire — et Guéshem [le] dit — que toi et les Juifs, vous méditez de vous rebeller. Voilà pourquoi tu bâtis la muraille ; et tu es en train de devenir leur roi, selon ces paroles.
7Tu as même établi des prophètes pour crier à ton sujet dans Jérusalem, pour dire : ‘ Il y a un roi en Juda ! ’ Et maintenant des choses semblables vont être rapportées au roi. Viens donc maintenant et consultons-​nous ensemble. ”
8Mais je lui envoyai dire : “ Il ne s’est pas produit de choses semblables à ce que tu dis, mais tu les inventes dans ton cœur. ”
9Eux tous, en effet, essayaient de nous faire peur, en disant : “ Leurs mains retomberont de ce travail, de sorte qu’il ne se fera pas. ” Mais maintenant, fortifie mes mains.
10Et moi, j’entrai dans la maison de Shemaïa le fils de Delaïa le fils de Mehétabel, alors qu’il était enfermé. Et il dit : “ Rencontrons-​nous sur rendez-vous à la maison du [vrai] Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du temple, car ils viennent pour te tuer, oui c’est la nuit qu’ils viennent pour te tuer. ”
11Mais je dis : “ Un homme comme moi prendrait-​il la fuite ? Et quel [homme] tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas ! ”
12Je fis alors une enquête et voici que ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé, mais il avait prononcé cette prophétie contre moi parce que Tobia et Sânballat l’avaient soudoyé.
13Voici pourquoi on l’avait soudoyé : pour que j’aie peur, que j’agisse de la sorte et que j’en vienne vraiment à pécher ; [alors,] à coup sûr, cela deviendrait pour eux [une occasion de me faire] une mauvaise réputation, afin de m’outrager.
14Souviens-​toi, ô mon Dieu, de Tobia et de Sânballat selon ces actions que [chacun] a faites, et aussi de Noadia la prophétesse, et du reste des prophètes qui sans cesse essayaient de me faire peur.
15Finalement la muraille fut terminée le vingt-cinquième [jour] d’Éloul, en cinquante-deux jours.
16Et voici ce qui arriva : dès que tous nos ennemis apprirent [cela] et que toutes les nations qui étaient autour de nous le virent, aussitôt ils tombèrent beaucoup à leurs propres yeux, et ils surent que c’était de par notre Dieu que ce travail s’était fait.
17C’est aussi en ces jours-​là que les nobles de Juda multipliaient leurs lettres qui allaient à Tobia et celles de Tobia qui leur arrivaient.
18Car beaucoup en Juda lui étaient liés par serment, parce qu’il était gendre de Shekania le fils d’Arah ; et Yehohanân son fils avait pris la fille de Meshoullam le fils de Bérékia.
19En outre, ils disaient sans cesse devant moi du bien de lui. Et ils lui rapportaient invariablement mes paroles. Il y avait [aussi] des lettres que Tobia envoyait pour me faire peur.