n°16 / Nehémia 4 :
1Or voici ce qui arriva : dès que Sânballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il se mit en colère et fut grandement offensé, et il se moquait des Juifs.
2Il disait devant ses frères et les forces militaires de Samarie, oui il disait : “ Que font ces faibles Juifs ? Vont-ils compter sur eux-mêmes ? Vont-ils sacrifier ? Vont-ils terminer en un jour ? Feront-ils prendre vie à ces pierres [tirées] des tas de décombres recouverts de poussière, alors qu’elles sont brûlées ? ”
3Or Tobia l’Ammonite était à côté de lui, et il disait : “ Même ce qu’ils bâtissent, si un renard venait à monter [contre cela], à coup sûr il démolirait leur muraille de pierres. ”
4Entends, ô notre Dieu, car nous sommes devenus un objet de mépris ; fais revenir leur outrage sur leur tête, et livre-les au pillage dans le pays de captivité.
5Ne couvre pas leur faute et leur péché de devant toi. Que cela ne soit pas effacé, car ils ont offensé les bâtisseurs.
6Nous avons donc continué à bâtir la muraille, et toute la muraille fut reliée jusqu’à la moitié de sa [hauteur] ; le peuple avait le cœur à l’ouvrage.
7Or voici ce qui arriva : dès que Sânballat, Tobia, les Arabes, les Ammonites et les Ashdodites apprirent que la réparation des murailles de Jérusalem avait progressé — car les brèches avaient commencé à être bouchées —, ils entrèrent dans une grande colère.
8Alors eux tous conspirèrent pour venir combattre contre Jérusalem et me causer du trouble.
9Mais nous avons prié notre Dieu, puis nous avons posté une garde contre eux, jour et nuit, à cause d’eux.
10Cependant Juda disait : “ La force du porteur de fardeaux a trébuché, et il y a quantité de décombres ; et nous ne pouvons, nous, bâtir sur la muraille. ”
11Nos adversaires disaient encore : “ Ils ne sauront et ne verront [rien], jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux ; et à coup sûr nous les tuerons, et nous ferons cesser le travail. ”
12Et il arriva ceci : lorsque les Juifs qui habitaient à côté d’eux venaient, ils nous disaient dix fois : “ [Ils monteront] de tous les lieux où vous, vous reviendrez vers nous. ”
13Alors je postai [des hommes] dans les parties les plus basses du lieu derrière la muraille, aux endroits découverts, et je postai le peuple par familles, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.
14Quand je vis [leur peur], je me levai immédiatement et je dis aux nobles, aux chefs adjoints et au reste du peuple : “ N’ayez pas peur à cause d’eux. Souvenez-vous de Jéhovah le Grand et le Redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos foyers. ”
15Or voici ce qui arriva : dès que nos ennemis apprirent que la chose s’était sue chez nous, de sorte que le [vrai] Dieu avait fait échouer leur conseil, et que nous étions tous retournés à la muraille, chacun à son travail,
16oui il arriva ceci : à partir de ce jour la moitié de mes jeunes gens était à l’œuvre dans le travail, et la moitié d’entre eux tenait les lances, les boucliers, les arcs et les cottes de mailles ; et les princes étaient derrière toute la maison de Juda.
17Quant aux bâtisseurs [qui étaient] sur la muraille, et à ceux qui portaient le fardeau des porteurs de charges, ils étaient [chacun] à l’œuvre dans le travail, [travaillant] d’une main tandis que l’autre [main] tenait l’arme de jet.
18Et les bâtisseurs étaient ceints — chacun son épée à la hanche — tandis qu’ils bâtissaient ; le sonneur de cor était à côté de moi.
19Alors je dis aux nobles, aux chefs adjoints et au reste du peuple : “ Le travail est considérable et étendu, et nous, nous sommes dispersés sur la muraille, loin les uns des autres.
20À l’endroit où vous entendrez le son du cor, c’est là que vous vous rassemblerez vers nous. Notre Dieu lui-même combattra pour nous. ”
21Tandis que nous étions à l’œuvre dans le travail, l’autre moitié d’entre eux tenait alors les lances, depuis la montée de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
22En ce temps-là, je dis encore au peuple : “ Que les hommes passent la nuit, chacun avec son serviteur, au milieu de Jérusalem ; ils devront nous servir de garde la nuit et d’ouvriers le jour. ”
23Quant à moi, à mes frères, à mes serviteurs et aux hommes de la garde qui étaient derrière moi, nous ne quittions pas nos vêtements ; chacun [avait] son arme de jet dans la main droite.