n°33 / Mika 2 :
1“ Malheur à ceux qui méditent le méfait, et à ceux qui pratiquent ce qui est mauvais, sur leurs lits ! À la lumière du matin ils entreprennent de l’exécuter, parce que c’est au pouvoir de leur main.
2Ils ont désiré des champs et ils s’en sont emparés ; des maisons aussi, et ils les ont prises ; ils ont spolié un homme robuste et sa maisonnée, un homme et sa possession héréditaire.
3“ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voici que je médite contre cette famille un malheur dont vous ne retirerez pas vos cous, si bien que vous ne marcherez pas avec orgueil ; car c’est un temps de malheur.
4En ce jour-là, on proférera sur vous une parole proverbiale et vraiment on gémira d’un gémissement, oui d’un gémissement. On devra dire : “ Nous avons été complètement pillés ! Il change la part de mon peuple. Comme il me [l’]enlève ! À l’infidèle il répartit nos champs. ”
5C’est pourquoi tu n’auras personne qui jettera le cordeau, d’après le sort, dans la congrégation de Jéhovah.
6Ne laissez pas tomber [de paroles]. Ils laissent tomber [des paroles]. Ils ne laisseront pas tomber [de paroles] au sujet de ces [choses]. Les humiliations ne s’éloigneront pas.
7“ ‘ Est-ce qu’on dit, ô maison de Jacob : “ L’esprit de Jéhovah est-il devenu mécontent, ou sont-ce là ses manières d’agir ? ” Est-ce que mes paroles ne font pas de bien pour celui qui marche avec droiture ?
8“ ‘ Hier mon peuple se dressait en ennemi. De la face du vêtement vous arrachez l’ornement majestueux à ceux qui passent avec confiance, [comme] ceux qui reviennent de la guerre.
9Les femmes de mon peuple, vous les chassez de la maison où la femme trouve ses délices. De dessus ses enfants vous prenez ma splendeur, pour des temps indéfinis.
10Levez-vous et partez, car ce n’est pas ici un lieu de repos. Étant donné qu’elle est devenue impure, il y a démolition, et [l’]œuvre de démolition est douloureuse.
11Si un homme, qui marche selon le vent et le mensonge, a menti, [disant :] “ Je laisserai tomber pour toi [des paroles] au sujet du vin et au sujet de la boisson enivrante ”, alors, à coup sûr, il deviendra celui qui laisse tomber [des paroles] pour ce peuple.
12“ ‘ À coup sûr, je te réunirai tout entier, Jacob ; je ne manquerai pas de rassembler ceux qui restent d’Israël. Je les mettrai ensemble, [les regroupant] dans l’unité, comme du petit bétail dans l’enclos, comme un troupeau au milieu de son pacage ; elles seront bruyantes d’hommes. ’
13“ Oui, celui qui fait la brèche montera devant eux : oui, ils feront la brèche. Et ils passeront par une porte, et ils sortiront par elle. Et leur roi passera devant eux, avec Jéhovah à leur tête. ”