Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°40 / Selon Matthieu 20 :

1“ Car le royaume des cieux est semblable à un homme, un maître de maison, qui est sorti tôt le matin afin d’engager des ouvriers pour sa vigne.
2Après s’être mis d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les a envoyés dans sa vigne.
3Sortant aussi vers la troisième heure, il en a vu d’autres qui se tenaient sur la place du marché, désœuvrés ;
4et à ceux-là il a dit : ‘ Allez, vous aussi, dans la vigne, et ce qui est juste, je vous le donnerai. ’
5Ils s’en sont donc allés. Il est sorti de nouveau vers la sixième et la neuvième heure, et il a fait de même.
6Enfin, vers la onzième heure, il est sorti et en a trouvé d’autres qui se tenaient là, et il leur a dit : ‘ Pourquoi vous tenez-​vous ici toute la journée, désœuvrés ? ’
7Ils lui ont dit : ‘ C’est que personne ne nous a engagés. ’ Il leur a dit : ‘ Allez, vous aussi, dans la vigne. ’
8“ Quand le soir est venu, le maître de la vigne a dit à son préposé : ‘ Appelle les ouvriers et paie-​leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. ’
9Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier.
10Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier.
11En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison
12et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail ; pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’
13Mais répondant à l’un d’eux, il a dit : ‘ Compagnon, je ne te fais pas de tort. Tu t’es mis d’accord avec moi pour un denier, n’est-​ce pas ?
14Prends ce qui est à toi et va-​t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
15Ne m’est-​il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-​il méchant parce que moi je suis bon ? ’
16C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. ”
17Étant maintenant sur le point de monter à Jérusalem, Jésus prit les douze disciples à part, et en route il leur dit :
18“ Écoutez ! Nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux prêtres en chef et aux scribes, et ils le condamneront à mort,
19et le livreront aux [hommes des] nations pour qu’on se moque de lui, et qu’on le fouette, et qu’on l’attache sur un poteau, et le troisième jour il sera relevé. ”
20Alors la mère des fils de Zébédée s’avança vers lui avec ses fils, en [lui] rendant hommage et en lui demandant quelque chose.
21Il lui dit : “ Que veux-​tu ? ” Elle lui dit : “ Ordonne que mes deux fils que voici s’assoient, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton royaume. ”
22En réponse Jésus dit : “ Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-​vous boire la coupe que je suis sur le point de boire ? ” Ils lui dirent : “ Nous le pouvons. ”
23Il leur dit : “ Vous boirez en effet ma coupe, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, [cela] n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père. ”
24Quand les dix autres apprirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères.
25Mais Jésus, les appelant à lui, dit : “ Vous savez que les chefs des nations les commandent en maîtres et que les grands exercent le pouvoir sur elles.
26Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur,
27et quiconque veut être premier parmi vous doit être votre esclave.
28De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”
29Or, comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit.
30Et, voyez, deux aveugles assis au bord de la route, quand ils entendirent que Jésus passait, crièrent en disant : “ Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David ! ”
31Mais la foule leur dit d’un ton sévère de se taire ; cependant ils n’en crièrent que plus fort, en disant : “ Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David ! ”
32Jésus s’arrêta donc, les appela et dit : “ Que voulez-​vous que je fasse pour vous ? ”
33Ils lui dirent : “ Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. ”
34Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux, et aussitôt ils purent voir, et ils le suivirent.