Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°41 / Selon Marc 12 :

1De plus, il commença à leur parler par des exemples : “ Un homme avait planté une vigne et l’avait entourée d’une clôture, il avait creusé une cuve pour le pressoir et érigé une tour ; puis il l’a louée à des cultivateurs et il est parti en voyage à l’étranger.
2Or, le moment venu, il a envoyé un esclave vers les cultivateurs pour recevoir des cultivateurs une part des fruits de la vigne.
3Mais ils l’ont pris, battu et renvoyé, vide.
4Et de nouveau il leur a envoyé un autre esclave ; et celui-là, ils l’ont frappé à la tête et l’ont déshonoré.
5Et il en a envoyé un autre, et celui-là, ils l’ont tué ; et beaucoup d’autres : certains, ils les ont battus, et certains, ils les ont tués.
6Il en avait encore un, un fils bien-aimé. Il l’a envoyé vers eux le dernier, en disant : ‘ Ils respecteront mon fils. ’
7Mais ces cultivateurs-​là se sont dit entre eux : ‘ Voici l’héritier. Venez, tuons-​le, et l’héritage sera à nous. ’
8Alors ils l’ont pris et l’ont tué, et ils l’ont jeté hors de la vigne.
9Que fera le propriétaire de la vigne ? Il viendra et détruira les cultivateurs, et il donnera la vigne à d’autres.
10N’avez-​vous jamais lu cette [parole de l’]Écriture : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire.
11C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? ”
12Et ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils avaient peur de la foule, car ils avaient remarqué que c’était à leur intention qu’il avait donné cet exemple. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.
13Ensuite ils lui envoyèrent quelques-uns des Pharisiens et des gens du parti d’Hérode, pour l’attraper dans ses paroles.
14Ceux-ci lui dirent en arrivant : “ Enseignant, nous savons que tu es véridique et que tu ne te soucies de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, mais tu enseignes la voie de Dieu en accord avec la vérité : Est-​il permis ou non de payer à César l’impôt par tête ?
15Devons-​nous payer ou ne devons-​nous pas payer ? ” Discernant leur hypocrisie, il leur dit : “ Pourquoi me mettez-​vous à l’épreuve ? Apportez-​moi un denier, pour que je l’examine. ”
16Ils en apportèrent un. Et il leur dit : “ Cette image et cette inscription, de qui sont-​elles ? ” Ils lui dirent : “ De César. ”
17Alors Jésus dit : “ Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. ” Et ils s’étonnaient à son sujet.
18Alors des Sadducéens vinrent vers lui, [ceux-là] qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, et ils lui posèrent la question :
19“ Enseignant, Moïse nous a écrit que si le frère de quelqu’un meurt et laisse après lui une femme mais ne laisse pas d’enfant, son frère prenne la femme et de [cette femme] suscite une descendance à son frère.
20Il y avait sept frères ; et le premier a pris femme, mais quand il est mort, il n’a pas laissé de descendance.
21Et le deuxième a pris la [femme] mais est mort sans laisser de descendance ; et le troisième de même.
22Et les sept n’ont pas laissé de descendance. La dernière de tous, la femme aussi est morte.
23À la résurrection, duquel d’entre eux sera-​t-​elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme. ”
24Jésus leur dit : “ N’est-​ce pas pour cela que vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu ?
25En effet, quand ils ressuscitent d’entre les morts, les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans les cieux.
26Mais au sujet des morts, qu’ils sont relevés, n’avez-​vous pas lu dans le livre de Moïse, dans le récit concernant le buisson d’épines, comment Dieu lui a dit : ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob ’ ?
27Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur. ”
28Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ”
29Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,
30et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’
31Le deuxième est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même. ’ Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ”
32Le scribe lui dit : “ Enseignant, tu as très bien dit, en accord avec la vérité : ‘ Il est Un, et il n’y en a pas d’autre que Lui ’ ;
33et l’aimer de tout son cœur, et de toute son intelligence, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-​même, vaut bien mieux que tous les holocaustes et sacrifices. ”
34Et Jésus, s’apercevant qu’il avait répondu de façon intelligente, lui dit : “ Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. ” Mais personne n’avait plus le courage de l’interroger.
35Cependant, alors qu’il répondait, Jésus se mit à dire pendant qu’il enseignait dans le temple : “ Comment se fait-​il que les scribes disent que le Christ est le fils de David ?
36Par l’esprit saint David lui-​même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-​toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’
37David lui-​même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ” Et la grande foule l’écoutait avec plaisir.
38Et, dans son enseignement, il dit encore : “ Prenez garde aux scribes qui veulent circuler en longues robes, et [recevoir] des salutations sur les places de marché,
39et [occuper] les premiers sièges dans les synagogues et les places les plus en vue dans les repas.
40Ce sont eux qui dévorent les maisons des veuves et comme prétexte font de longues prières ; ceux-là recevront un jugement plus sévère. ”
41Et il s’assit en face des troncs du trésor et se mit à regarder comment la foule mettait de l’argent dans les troncs du trésor ; et beaucoup de riches mettaient beaucoup de pièces.
42Une pauvre veuve arriva alors et mit deux petites pièces de monnaie, qui ont très peu de valeur.
43Et il appela à lui ses disciples et leur dit : “ Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis de l’argent dans les troncs du trésor ;
44car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. ”