Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°42 / Selon Luc 13 :

1À cette même époque, certains étaient là, qui l’informèrent sur les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.
2Alors, en réponse, il leur dit : “ Pensez-​vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi ces choses ?
3Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même.
4Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-​vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ?
5Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement. ”
6Puis il donna cet exemple : “ Un certain homme avait un figuier planté dans sa vigne, et il est venu y chercher du fruit, mais n’en a pas trouvé.
7Alors il a dit au vigneron : ‘ Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, mais que je n’en ai pas trouvé. Coupe-​le ! Pourquoi donc continuerait-​il à rendre le sol inutile ? ’
8En réponse [l’homme] lui dit : ‘ Maître, laisse-​le encore cette année, jusqu’à ce que j’aie creusé tout autour et que j’aie mis du fumier ;
9et si à l’avenir il produit alors du fruit, [à la bonne heure ;] sinon, tu le couperas. ’ ”
10Or il enseignait dans une des synagogues, le sabbat.
11Et, voyez, une femme avec un esprit de faiblesse depuis dix-huit ans, et elle était courbée en deux et ne pouvait pas se redresser, pas du tout.
12Lorsqu’il la vit, Jésus s’adressa à elle et lui dit : “ Femme, tu es libérée de ta faiblesse. ”
13Et il posa les mains sur elle ; et à l’instant même elle se redressa et se mit à glorifier Dieu.
14Alors le président de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré [cette] guérison le sabbat, se mit à dire à la foule : “ Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; [ces jours-​là,] venez donc vous faire guérir, et non pas le jour du sabbat. ”
15Cependant le Seigneur lui répondit et dit : “ Hypocrites ! est-​ce que chacun de vous, le sabbat, ne détache pas de l’étable son taureau ou son âne pour le mener boire ?
16Et cette femme, qui est fille d’Abraham et que Satan a tenue liée — voyez ! — pendant dix-huit ans, ne fallait-​il donc pas la délier de ce lien le jour du sabbat ? ”
17Eh bien, tandis qu’il disait ces choses, tous ses adversaires avaient honte ; mais toute la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qui étaient faites par lui.
18Il disait donc : “ À quoi le royaume de Dieu est-​il semblable, et à quoi le comparerai-​je ?
19Il est semblable à un grain de moutarde qu’un homme a pris et mis dans son jardin. Il a poussé et est devenu un arbre, et les oiseaux du ciel ont logé dans ses branches. ”
20Et il dit encore : “ À quoi comparerai-​je le royaume de Dieu ?
21Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et caché dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la masse ait fermenté. ”
22Et il cheminait de ville en ville et de village en village, enseignant et continuant à faire route vers Jérusalem.
23Or, un certain homme lui dit : “ Seigneur, est-​ce que ceux qui sont sauvés sont peu nombreux ? ” Il leur dit :
24“ Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais ne le pourront pas,
25dès que le maître de la maison se sera levé et aura verrouillé la porte, et que vous commencerez à rester dehors et à frapper à la porte, en disant : ‘ Monsieur, ouvre-​nous. ’ Mais en réponse il vous dira : ‘ Je ne sais d’où vous êtes. ’
26Alors vous commencerez à dire : ‘ Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos grandes rues. ’
27Mais il parlera et vous dira : ‘ Je ne sais d’où vous êtes. Éloignez-​vous de moi, vous tous, ouvriers d’injustice ! ’
28C’est là que seront [vos] pleurs et [vos] grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors.
29D’autre part, des gens viendront de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et ils s’étendront à table dans le royaume de Dieu.
30Et, voyez, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. ”
31À cette heure-​là même s’avancèrent quelques Pharisiens, qui lui dirent : “ Sors et va-​t’en d’ici, parce qu’Hérode veut te tuer. ”
32Et il leur dit : “ Allez dire à ce renard : ‘ Écoute : je chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour je serai achevé. ’
33Toutefois, il faut que je continue ma route aujourd’hui et demain et le jour suivant, parce qu’il n’est pas admissible qu’un prophète soit détruit hors de Jérusalem.
34Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, mais vous ne [l’]avez pas voulu !
35Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. Je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! ’ ”