Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°7 / Juges 12 :

1Alors les hommes d’Éphraïm furent convoqués et traversèrent en direction du nord, et ils dirent à Yiphtah : “ Pourquoi as-​tu traversé pour combattre contre les fils d’Ammôn et ne nous as-​tu pas lancé un appel pour aller avec toi ? Ta maison, nous allons la brûler sur toi par le feu. ”
2Mais Yiphtah leur dit : “ J’ai été dans un conflit particulier, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammôn. Je vous ai alors appelés à l’aide, mais vous ne m’avez pas sauvé de leur main.
3Quand j’ai vu que tu n’étais pas un sauveur, alors j’ai résolu de mettre mon âme dans ma paume et de passer contre les fils d’Ammôn. Alors Jéhovah les a livrés en ma main. Pourquoi donc êtes-​vous montés contre moi, en ce jour, pour combattre contre moi ? ”
4Aussitôt Yiphtah rassembla tous les hommes de Guiléad et combattit Éphraïm ; et les hommes de Guiléad se mirent à abattre Éphraïm, car ceux-ci avaient dit : “ Des hommes échappés d’Éphraïm, voilà ce que vous êtes, ô Guiléad, au milieu d’Éphraïm, au milieu de Manassé. ”
5Guiléad réussit à s’emparer des gués du Jourdain avant Éphraïm ; et voici ce qui arriva : lorsque les hommes d’Éphraïm qui s’échappaient disaient : “ Laissez-​moi traverser ”, alors les hommes de Guiléad disaient à chacun : “ Es-​tu Éphraïmite ? ” Quand il disait : “ Non ! ”
6alors ils lui disaient : “ S’il te plaît, dis Shibboleth. ” Et il disait : “ Sibboleth ”, car il ne pouvait pas prononcer le mot correctement. On le saisissait alors et on le tuait près des gués du Jourdain. Ainsi il tomba, en ce temps-​là, quarante-deux mille [hommes] d’Éphraïm.
7Et Yiphtah jugea Israël pendant six ans, puis Yiphtah le Guiléadite mourut et fut enterré dans sa ville en Guiléad.
8Après lui Ibtsân de Bethléhem se mit à juger Israël.
9Il eut trente fils et trente filles. Il envoya au-dehors et fit venir du dehors trente filles pour ses fils. Il jugea Israël pendant sept ans.
10Puis Ibtsân mourut et fut enterré à Bethléhem.
11Après lui Élôn le Zéboulonite se mit à juger Israël. Et il jugea Israël pendant dix ans.
12Puis Élôn le Zéboulonite mourut et fut enterré à Ayyalôn au pays de Zéboulôn.
13Après lui Abdôn le fils de Hillel le Pirathonite se mit à juger Israël.
14Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient soixante-dix ânes adultes. Il jugea Israël pendant huit ans.
15Puis Abdôn le fils de Hillel le Pirathonite mourut et fut enterré à Pirathôn au pays d’Éphraïm, dans la montagne de l’Amaléqite.