Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°6 / Josué 20 :

1Alors Jéhovah parla à Josué, en disant :
2“ Parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Donnez-​vous les villes de refuge dont je vous ai parlé par le moyen de Moïse,
3pour que s’y enfuie l’homicide qui frappe une âme à mort, involontairement, sans le savoir ; elles devront vous servir de refuge contre le vengeur du sang.
4Il devra s’enfuir dans l’une de ces villes, se tenir à l’entrée de la porte de la ville et dire ses paroles aux oreilles des anciens de cette ville ; ils devront le recueillir dans la ville auprès d’eux et lui donner un endroit, et il faudra qu’il habite avec eux.
5Si le vengeur du sang le poursuit, alors ils ne livreront pas l’homicide en sa main, car c’est sans le savoir qu’il a frappé son semblable à mort, et il ne le haïssait pas auparavant.
6Il faudra qu’il habite dans cette ville jusqu’à ce qu’il se tienne devant l’assemblée pour le jugement, jusqu’à la mort du grand prêtre qu’il y aura en ces jours-​là. C’est alors [seulement] que l’homicide pourra s’en retourner ; il devra rentrer dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui. ’ ”
7Ils déclarèrent donc villes sacrées Qédesh en Galilée, dans la région montagneuse de Naphtali, Shekèm dans la région montagneuse d’Éphraïm, et Qiriath-Arba, c’est-à-dire Hébrôn, dans la région montagneuse de Juda.
8Et dans la région du Jourdain, à la hauteur de Jéricho, vers l’est, ils donnèrent, dans la tribu de Ruben, Bétser dans le désert, sur le plateau ; dans la tribu de Gad, Ramoth en Guiléad, et dans la tribu de Manassé, Golân en Bashân.
9Celles-là devinrent les villes assignées à tous les fils d’Israël et au résident étranger qui réside comme étranger au milieu d’eux, pour que puisse s’y enfuir quiconque frappe une âme à mort involontairement, afin qu’il ne meure pas de la main du vengeur du sang, jusqu’à ce qu’il se tienne devant l’assemblée.