n°6 / Josué 13 :
1Or Josué était vieux, étant avancé en âge. Jéhovah lui dit donc : “ Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays reste encore en très grande partie à prendre en possession.
2Voici le pays qui reste encore : toutes les régions des Philistins — et tous les Gueshourites —
3(depuis le bras du Nil, qui est en face de l’Égypte, jusqu’à la frontière d’Éqrôn au nord, c’était compté comme appartenant aux Cananéens ) ; cinq seigneurs de l’Axe des Philistins, les Gazites et les Ashdodites, les Ashqelonites, les Guittites et les Éqronites ; et les Avvim.
4Au sud, tout le pays des Cananéens ; et Méara, qui appartient aux Sidoniens, jusqu’à Apheq, jusqu’à la frontière des Amorites ;
5le pays des Guébalites et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermôn jusqu’à l’entrée de Hamath ;
6tous les habitants de la région montagneuse, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens ; c’est moi qui les déposséderai de devant les fils d’Israël. Fais seulement échoir cela en héritage à Israël, comme je te l’ai ordonné.
7Et maintenant répartis ce pays en héritage pour les neuf tribus et pour la demi-tribu de Manassé. ”
8Avec l’autre demi-tribu, les Rubénites et les Gadites ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné du côté du Jourdain [qui est] vers l’est, comme le leur avait donné Moïse le serviteur de Jéhovah,
9depuis Aroër, qui est sur la rive du ouadi d’Arnôn, et la ville qui est au milieu du ouadi, et tout le plateau de Médeba jusqu’à Dibôn ;
10toutes les villes de Sihôn le roi des Amorites, qui régnait à Heshbôn, jusqu’à la frontière des fils d’Ammôn ;
11Guiléad et le territoire des Gueshourites et des Maakathites, ainsi que tout le mont Hermôn et tout Bashân jusqu’à Salka ;
12tout le royaume d’Og en Bashân, qui régnait à Ashtaroth et à Édrèï — c’est lui qui restait d’un reste des Rephaïm — Moïse les avait alors frappés et dépossédés.
13Les fils d’Israël ne dépossédèrent pas les Gueshourites et les Maakathites, mais Gueshour et Maakath habitent au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.
14C’est à la seule tribu des Lévites qu’il ne donna pas d’héritage. Les sacrifices de Jéhovah le Dieu d’Israël, faits par le feu, c’est leur héritage, comme il le leur a promis.
15Puis Moïse fit une donation à la tribu des fils de Ruben, d’après leurs familles ;
16le territoire [que voici] devint leur : depuis Aroër, qui est sur la rive du ouadi d’Arnôn, et la ville qui est au milieu du ouadi, et tout le plateau près de Médeba ;
17Heshbôn et toutes ses villes qui sont sur le plateau : Dibôn, Bamoth-Baal et Beth-Baal-Méôn,
18Yahats, Qedémoth et Méphaath,
19Qiriathaïm, Sibma et Tséreth-Shahar dans la montagne de la basse plaine,
20Beth-Péor, les pentes du Pisga et Beth-Yeshimoth,
21toutes les villes du plateau et tout le royaume de Sihôn le roi des Amorites, qui régnait à Heshbôn, lui que Moïse avait frappé, ainsi que les chefs de Madiân, Évi, Réqem et Tsour, Hour et Réba, les ducs de Sihôn, qui habitaient dans le pays.
22Et Balaam le fils de Béor, le devin, fut un de ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée, avec ceux qu’ils tuèrent.
23Et la frontière des fils de Ruben fut le Jourdain ; ce fut là, comme territoire, l’héritage des fils de Ruben, d’après leurs familles, avec les villes et leurs agglomérations.
24Puis Moïse fit une donation à la tribu de Gad, aux fils de Gad, d’après leurs familles ;
25ceci devint leur territoire : Yazer et toutes les villes de Guiléad, la moitié du pays des fils d’Ammôn jusqu’à Aroër, qui est en face de Rabba ;
26ensuite depuis Heshbôn jusqu’à Ramath-Mitspé et Betonim et depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir ;
27et dans la basse plaine, Beth-Haram et Beth-Nimra, Soukkoth et Tsaphôn, le reste du royaume de Sihôn le roi de Heshbôn, le Jourdain étant la frontière jusqu’à l’extrémité de la mer de Kinnéreth du côté du Jourdain [qui est] vers l’est.
28Ce fut là l’héritage des fils de Gad, d’après leurs familles, avec les villes et leurs agglomérations.
29Enfin Moïse fit une donation à la demi-tribu de Manassé ; cela devint [la part] de la demi-tribu des fils de Manassé, d’après leurs familles.
30Voici donc ce qui devint leur territoire : depuis Mahanaïm, tout Bashân, tout le royaume d’Og le roi de Bashân, ainsi que tous les douars de Yaïr qui sont en Bashân, soixante villes.
31La moitié de Guiléad, ainsi qu’Ashtaroth et Édrèï, les villes du royaume d’Og en Bashân, passèrent aux fils de Makir le fils de Manassé, à la moitié des fils de Makir, d’après leurs familles.
32Ce sont là [les territoires] dont Moïse [les] fit hériter, dans les plaines désertiques de Moab sur le côté du Jourdain, à la hauteur de Jéricho, vers l’est.
33Et à la tribu des Lévites Moïse ne donna pas d’héritage. Jéhovah le Dieu d’Israël est leur héritage, comme il le leur a promis.