Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 4 :

1“ Si tu veux revenir, ô Israël ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ tu peux revenir à moi. Et si tu ôtes tes choses immondes à cause de moi, alors tu ne marcheras pas comme un fugitif.
2Et [si] vraiment tu jures : ‘ Aussi vrai que Jéhovah est vivant avec vérité, avec équité et avec justice ! ’ alors en lui se béniront bel et bien les nations, et en lui elles se glorifieront. ”
3Car voici ce que Jéhovah a dit aux hommes de Juda et à Jérusalem : “ Labourez pour vous une terre arable, et ne continuez pas à semer parmi les épines.
4Faites-​vous circoncire pour Jéhovah, et ôtez les prépuces de vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ; de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle vraiment sans personne pour [l’]éteindre, à cause de la méchanceté de vos manières d’agir. ”
5Annoncez[-​le] en Juda, et publiez[-​le] dans Jérusalem, et dites[-​le], et sonnez du cor à travers le pays. Criez à pleine voix et dites : “ Rassemblez-​vous, et entrons dans les villes fortifiées.
6Levez un signal vers Sion. Cherchez un abri. Ne vous arrêtez pas. ” Car c’est un malheur que je fais venir du nord, oui un grand écroulement.
7Il est monté comme un lion [qui sort] de son fourré, et le ravageur des nations est parti ; il est sorti de son lieu pour faire de ton pays un objet de stupéfaction. Tes villes tomberont en ruines, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant.
8À cause de cela ceignez-​vous de toiles de sac. Frappez-​vous la poitrine et hurlez, car elle ne s’en est pas retournée de [dessus] nous, l’ardente colère de Jéhovah.
9“ Oui, il arrivera, en ce jour-​là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ que le cœur du roi périra, ainsi que le cœur des princes ; oui, les prêtres seront frappés de stupeur, et les prophètes seront stupéfaits. ”
10Je dis alors : “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Vraiment tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : ‘ Vous aurez la paix ’ — et l’épée a atteint jusqu’à l’âme. ”
11En ce temps-​là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : “ Il y a un vent torride des sentiers battus à travers le désert [qui est sur] le chemin de la fille de mon peuple ; ce n’est pas pour vanner ni pour purifier.
12Le plein vent vient de ceux-ci jusqu’à moi. Maintenant je vais, moi aussi, prononcer les jugements contre eux.
13Voyez ! Il montera comme des nuages de pluie, et ses chars sont comme un ouragan. Ses chevaux sont plus rapides que des aigles. Malheur à nous, car nous avons été pillés !
14Lave ton cœur du mal, ô Jérusalem, afin que tu sois sauvée. Jusqu’à quand logeront-​elles chez toi, tes pensées erronées ?
15Car une voix annonce depuis Dân et publie quelque chose de malfaisant depuis la région montagneuse d’Éphraïm.
16Faites[-​en] mention, oui aux nations. Publiez[-​le] contre Jérusalem. ” “ Des observateurs arrivent d’un pays lointain, et ils feront retentir leur voix contre les villes de Juda.
17Comme des gardes de la campagne, ils sont contre elle de tous côtés, parce qu’elle s’est rebellée contre moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.
18“ Ta conduite et tes manières d’agir — celles-ci te seront rendues. C’est là le malheur [qui est] sur toi, car il est amer ; parce qu’il a atteint jusqu’à ton cœur. ”
19Ah ! mes intestins, mes intestins ! Je suis en de violentes douleurs dans les parois de mon cœur. Mon cœur s’agite en moi. Je ne peux pas garder le silence, car mon âme a entendu le son du cor, le signal d’alarme de la guerre.
20Écroulement sur écroulement, voilà ce qu’on a crié, car tout le pays a été pillé. Soudain mes tentes ont été pillées, en un instant mes toiles.
21Jusqu’à quand verrai-​je le signal, entendrai-​je le son du cor ?
22C’est que mon peuple est sot. Ils n’ont pas fait attention à moi. Ce sont des fils sans sagesse ; ce ne sont pas des gens qui ont de l’intelligence. Ils sont sages pour faire le mal, mais pour [ce qui est de] faire le bien, vraiment ils n’ont pas de connaissance.
23J’ai regardé le pays, et, voyez : [il était] vide et désert ; vers les cieux, et leur lumière n’était plus.
24J’ai regardé les montagnes, et, voyez : elles tremblaient, et toutes les collines étaient secouées.
25J’ai regardé, et, voyez : il n’y avait pas un homme tiré du sol, et toutes les créatures volantes des cieux avaient fui.
26J’ai regardé, et, voyez : le verger était un désert, et toutes ses villes avaient été démolies. C’était à cause de Jéhovah, à cause de son ardente colère.
27Car voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Une solitude désolée, voilà ce que deviendra tout le pays, et ne procéderai-​je pas à une extermination ?
28À cause de cela le pays sera en deuil et les cieux, là-haut, s’assombriront à coup sûr. C’est parce que j’ai parlé, que j’ai réfléchi, et je n’ai pas eu de regret, et je n’en reviendrai pas.
29Au bruit des cavaliers et des tireurs à l’arc, toute la ville fuit. Ils sont entrés dans les fourrés, et ils sont montés dans les rochers. Toutes les villes sont abandonnées, et aucun homme n’y habite. ”
30Maintenant que tu es pillée, que vas-​tu faire, étant donné que tu t’habillais d’écarlate, étant donné que tu te parais d’ornements en or, étant donné que tu agrandissais tes yeux avec du fard noir ? C’est en vain que tu te faisais belle. Ils t’ont rejetée, ceux qui éprouvaient du désir pour [toi] ; ils cherchent ton âme, sans relâche.
31Car j’ai entendu une voix comme celle d’une femme malade, l’angoisse comme celle d’une femme mettant au monde son premier enfant, la voix de la fille de Sion qui continue à suffoquer. Sans cesse elle étend ses paumes : “ Ah ! malheur à moi, car mon âme est fatiguée des tueurs ! ”