Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 59 :

1Voyez ! La main de Jéhovah n’est pas devenue trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas devenue trop pesante pour entendre.
2Non, mais vos fautes sont devenues les choses qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait [qu’il] vous cache [sa] face, pour ne pas entendre.
3Car vos paumes se sont souillées par le sang et vos doigts par la faute. Vos lèvres ont proféré le mensonge. Sans cesse votre langue a marmonné l’injustice.
4Personne ne crie avec justice, personne n’est allé au tribunal avec fidélité. On a mis sa confiance dans la chimère, on a proféré des propos sans valeur. On a conçu le malheur et on a enfanté le méfait.
5Ce sont des œufs de serpent venimeux qu’ils ont fait éclore, et ils ont continué à tisser une toile d’araignée. Quiconque mangeait de leurs œufs mourait ; quant à l’ [œuf] qu’on brisait, il en sortait une vipère.
6Leur toile [d’araignée] ne servira pas de vêtement, et ils ne se couvriront pas de leurs œuvres. Leurs œuvres sont des œuvres malfaisantes, et l’action de la violence est dans leurs paumes.
7Sans cesse leurs pieds courent vers le mal, ils ont hâte de verser le sang innocent. Leurs pensées sont des pensées malfaisantes ; pillage et effondrement sont sur leurs grandes routes.
8Ils ne tiennent aucun compte du chemin de la paix, et il n’y a pas de droit sur leurs pistes. Leurs routes, ils les ont rendues tortueuses pour eux. Quiconque y marche ne connaîtra jamais la paix.
9C’est pourquoi le droit s’est éloigné de nous, et la justice ne nous atteint pas. Nous continuons d’espérer la lumière, mais, voyez, les ténèbres ; la clarté, [mais] nous avons continué de marcher dans une obscurité constante.
10Sans cesse nous cherchons à tâtons le mur comme des aveugles, sans cesse nous tâtonnons comme des gens sans yeux. Nous avons trébuché en plein midi comme au crépuscule ; parmi les hommes vigoureux [nous sommes] comme des morts.
11Sans arrêt nous grognons tous comme des ours, comme des colombes nous ne cessons de roucouler tristement. Nous espérions le droit, mais il n’y en avait pas ; le salut, [mais] il est demeuré loin de nous.
12Car nos révoltes sont devenues nombreuses devant toi ; quant à nos péchés, chacun a témoigné contre nous. Car nos révoltes sont avec nous ; quant à nos fautes, nous les connaissons bien.
13On a commis des transgressions et on a renié Jéhovah ; on a reculé loin derrière notre Dieu, on a proféré l’oppression et la révolte, on a conçu et on a marmonné du cœur des paroles de mensonge.
14Et le droit s’est vu forcé de reculer, et la justice se tenait au loin. Car la vérité a trébuché sur la place publique et la droiture ne peut entrer.
15Et la vérité fait défaut, et quiconque se détourne du mal se fait dépouiller. Et Jéhovah [l’]a vu, et ce fut mauvais à ses yeux qu’il n’y ait pas de droit.
16Lorsqu’il a vu qu’il n’y avait pas un homme, alors il s’est montré stupéfait que personne n’intervienne. Et son bras a entrepris de sauver pour lui, et c’est sa justice qui l’a soutenu.
17Il a donc revêtu la justice comme une cotte de mailles, [il a mis] sur sa tête le casque du salut. Il a en outre revêtu comme vêtements les habits de la vengeance et s’est enveloppé de zèle comme d’un manteau sans manches.
18Selon les manières d’agir il rétribuera en conséquence, la fureur à ses adversaires, à ses ennemis le traitement qu’ils méritent. Aux îles il rendra le traitement qu’elles méritent.
19Depuis le couchant on commencera à craindre le nom de Jéhovah, et sa gloire, depuis le soleil levant, car il viendra comme un fleuve qui [vous] met dans la détresse [et] qu’a poussé l’esprit de Jéhovah.
20“ À coup sûr, le Racheteur viendra à Sion et vers ceux qui, en Jacob, se détournent de la transgression ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.
21“ Quant à moi, ceci est mon alliance avec eux ”, a dit Jéhovah. “ Mon esprit qui est sur toi et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche — elles ne seront pas ôtées de ta bouche, ni de la bouche de ta descendance, ni de la bouche de la descendance de ta descendance, a dit Jéhovah, dès maintenant et pour des temps indéfinis. ”