Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 40 :

1“ Consolez, consolez mon peuple ”, dit votre Dieu.
2“ Parlez au cœur de Jérusalem et criez-​lui que son service militaire est vraiment accompli, que sa faute est vraiment payée. Car elle a reçu de la main de Jéhovah le prix complet de tous ses péchés. ”
3Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : “ Frayez le chemin de Jéhovah. À travers la plaine désertique, rendez droite la grande route pour notre Dieu.
4Que toute vallée soit élevée, que toute montagne et colline soient abaissées. Le sol bosselé devra devenir un plat pays, et le sol accidenté une vallée-plaine.
5À coup sûr, la gloire de Jéhovah se révélera, et toute chair à la fois [la] verra vraiment, car la bouche même de Jéhovah [l’]a dit. ”
6Écoute ! Quelqu’un dit : “ Crie ! ” Et l’on a dit : “ Que crierai-​je ? ” “ Toute chair est de l’herbe verte, et toute sa bonté de cœur est comme la fleur des champs.
7L’herbe verte s’est desséchée, la fleur s’est flétrie, car l’esprit de Jéhovah a soufflé dessus. Oui, le peuple est de l’herbe verte.
8L’herbe verte s’est desséchée, la fleur s’est flétrie, mais la parole de notre Dieu, elle, durera pour des temps indéfinis. ”
9Monte sur une haute montagne, femme qui apporte de bonnes nouvelles pour Sion ! Élève avec force ta voix, femme qui apporte de bonnes nouvelles pour Jérusalem ! Élève[-​la]. N’aie pas peur. Dis aux villes de Juda : “ Voici votre Dieu. ”
10Voyez ! Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-​même viendra comme un fort, et son bras dominera pour lui. Voyez ! Sa récompense est avec lui, et le salaire qu’il paie est devant lui.
11Comme un berger il fera paître son troupeau. De son bras il rassemblera les agneaux ; et sur son sein il [les] portera. Il conduira [doucement] celles qui allaitent.
12Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris à l’empan les dimensions des cieux, fait tenir dans une mesure la poussière de la terre, pesé les montagnes au peson et les collines dans la balance ?
13Qui a pris les dimensions de l’esprit de Jéhovah, et qui, étant son homme de conseil, peut lui faire connaître quelque chose ?
14Avec qui a-​t-​il délibéré pour qu’on lui fasse comprendre, ou qui l’instruit dans le sentier de la justice, ou lui enseigne la connaissance, ou lui fait connaître le chemin de l’intelligence véritable ?
15Voyez ! Les nations sont comme une goutte d’un seau ; oui, on les considère comme une couche de poussière sur la balance. Voyez ! Il soulève les îles comme de la fine [poussière].
16Même le Liban ne suffit pas pour entretenir un feu, et ses animaux sauvages ne suffisent pas pour un holocauste.
17Toutes les nations sont devant lui comme quelque chose d’inexistant ; elles sont considérées par lui comme un rien et une chimère.
18À qui pourrez-​vous assimiler Dieu, et quelle ressemblance pourrez-​vous mettre à côté de lui ?
19L’artisan a coulé une image en métal fondu, et l’ouvrier en métaux la recouvre avec de l’or, et il forge des chaînes d’argent.
20Il choisit tel arbre comme contribution, un arbre qui n’est pas pourri. Il se cherche un artisan habile, pour préparer une image sculptée qui ne chancelle pas.
21Ne savez-​vous pas ? N’entendez-​vous pas ? Ne vous l’a-​t-​on pas révélé dès le début ? N’avez-​vous pas usé d’intelligence dès les fondations de la terre ?
22Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre, dont les habitants sont comme des sauterelles, Celui qui étend les cieux comme une fine gaze, qui les déploie comme une tente pour y habiter,
23Celui qui réduit à rien les dignitaires, qui fait que les juges de la terre sont comme une chimère.
24Jamais encore ils n’ont été plantés ; jamais encore ils n’ont été semés ; jamais encore leur souche n’a pris racine dans la terre. On n’a qu’à souffler sur eux et ils se dessèchent ; la tempête de vent les emportera comme du chaume.
25“ Mais à qui pourrez-​vous m’assimiler, pour que j’en sois l’égal ? ” dit le Saint.
26“ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque.
27“ Pourquoi dis-​tu, ô Jacob, et parles-​tu tout haut, ô Israël : ‘ Ma voie est restée cachée à Jéhovah, et la justice pour moi échappe à mon Dieu ’ ?
28N’as-​tu pas su ou n’as-​tu pas entendu ? Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis. Il ne s’épuise ni ne se lasse. On ne peut scruter son intelligence.
29Il donne de la force à celui qui est épuisé ; et chez celui qui est sans énergie vive il fait abonder toute la vigueur.
30Les garçons s’épuiseront et se lasseront, et les jeunes gens trébucheront bel et bien,
31mais ceux qui espèrent en Jéhovah reprendront de la force. Ils s’élèveront avec des ailes, comme les aigles. Ils courront et ne se lasseront pas ; ils marcheront et ne s’épuiseront pas. ”