Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 37 :

1Et voici ce qui arriva : dès que le roi Hizqiya entendit cela, aussitôt il déchira ses vêtements, se couvrit d’une toile de sac et entra dans la maison de Jéhovah.
2De plus, il envoya Éliaqim, qui était au-dessus de la maisonnée, Shebna le secrétaire et les anciens des prêtres, couverts de toiles de sac, vers Isaïe le fils d’Amots, le prophète.
3Ils lui dirent alors : “ Voici ce qu’a dit Hizqiya : ‘ Ce jour est un jour de détresse, de réprimande et de dédain insolent, car les fils sont arrivés jusqu’à l’orifice de la matrice, mais il n’y a pas de force pour accoucher.
4Peut-être Jéhovah ton Dieu entendra-​t-​il les paroles de Rabshaqé, que le roi d’Assyrie son seigneur a envoyé pour provoquer le Dieu vivant, et s’en prendra-​t-​il réellement à lui pour les paroles que Jéhovah ton Dieu a entendues. Tu devras faire monter une prière en faveur du reste qui se trouve [encore]. ’ ”
5Les serviteurs du roi Hizqiya entrèrent donc chez Isaïe.
6Alors Isaïe leur dit : “ Voici ce que vous direz à votre seigneur : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ N’aie pas peur à cause des paroles que tu as entendues, celles par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie ont parlé en mal de moi.
7Voici que je mets en lui un esprit ; oui, il entendra une nouvelle et retournera dans son pays, et, à coup sûr, je le ferai tomber par l’épée dans son pays. ” ’ ”
8Après cela, Rabshaqé s’en retourna et trouva le roi d’Assyrie qui combattait contre Libna, car il avait appris qu’il était parti de Lakish.
9Or [le roi] entendit dire sur Tirhaqa le roi d’Éthiopie : “ Il est sorti pour combattre contre toi. ” Lorsqu’il apprit cela, il envoya aussitôt des messagers à Hizqiya, pour dire :
10“ Voici ce que vous direz à Hizqiya le roi de Juda : ‘ Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne te trompe pas, en disant : “ Jérusalem ne sera pas livrée en la main du roi d’Assyrie. ”
11Écoute ! Tu as appris ce que les rois d’Assyrie ont fait à tous les pays, en les vouant à la destruction, et toi, seras-​tu délivré ?
12Est-​ce que les dieux des nations que mes ancêtres ont ravagées les ont délivrées, oui Gozân, Harân, Rétseph et les fils d’Éden qui étaient à Telassar ?
13Où est le roi de Hamath et le roi d’Arpad et le roi de la ville de Sepharvaïm — de Héna et d’Ivva ? ’ ”
14Alors Hizqiya prit les lettres de la main des messagers et les lut, puis Hizqiya monta à la maison de Jéhovah et les déploya devant Jéhovah.
15Et Hizqiya se mit à prier Jéhovah, disant :
16“ Ô Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël, qui sièges sur les chérubins, toi seul tu es le [vrai] Dieu de tous les royaumes de la terre. Toi, tu as fait les cieux et la terre.
17Incline ton oreille, ô Jéhovah, et entends. Ouvre tes yeux, ô Jéhovah, et vois, et entends toutes les paroles de Sennakérib, celles qu’il a envoyées pour provoquer le Dieu vivant.
18Il est vrai, ô Jéhovah, que les rois d’Assyrie ont dévasté tous les pays, et leur propre pays.
19Et on a livré leurs dieux au feu, parce que ce n’étaient pas des dieux, mais l’ouvrage des mains de l’homme, du bois et de la pierre, de sorte qu’ils les ont détruits.
20Et maintenant, ô Jéhovah notre Dieu, sauve-​nous de sa main, pour que tous les royaumes de la terre sachent que toi, ô Jéhovah, tu es [Dieu], toi seul. ”
21Alors Isaïe le fils d’Amots envoya dire à Hizqiya : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ Parce que tu m’as prié au sujet de Sennakérib le roi d’Assyrie,
22voici la parole que Jéhovah a prononcée contre lui : “ Oui, la vierge, fille de Sion, te méprise, elle se moque de toi. Oui, derrière toi la fille de Jérusalem hoche la tête.
23Qui as-​tu provoqué et de qui as-​tu parlé en mal ? Contre qui as-​tu élevé la voix et lèves-​tu tes yeux en haut ? C’est contre le Saint d’Israël !
24Par le moyen de tes serviteurs tu as provoqué Jéhovah et tu dis : ‘ Avec la multitude de mes chars, moi-​même je gravirai à coup sûr la hauteur des régions montagneuses, les parties les plus reculées du Liban ; je couperai ses hauts cèdres, ses genévriers de choix. Je pénétrerai dans sa dernière hauteur, la forêt de son verger.
25Oui, moi je creuserai et je boirai des eaux, je dessécherai avec la plante de mes pieds tous les canaux du Nil d’Égypte. ’
26N’as-​tu pas entendu ? Depuis les temps lointains, c’est cela que je veux faire. Depuis les jours anciens je l’ai formé. Maintenant je vais le faire arriver, oui. Et tu serviras [à ceci] : à rendre les villes fortifiées désolées comme des tas de ruines.
27Leurs habitants auront les mains débiles ; ils seront absolument terrifiés et auront honte. Ils devront devenir comme la végétation des champs et comme la tendre herbe verte, [comme] l’herbe des toits et de la terrasse sous le vent d’est.
28Oui, je sais quand tu restes tranquille, quand tu sors et quand tu rentres, et [aussi] quand tu t’excites contre moi,
29car quand tu t’excites contre moi et que tu rugis, cela est monté à mes oreilles. Oui, je mettrai mon crochet dans ton nez et mon mors entre tes lèvres, et je te ramènerai bel et bien par le chemin par lequel tu es venu. ”
30“ ‘ Et ceci sera le signe pour toi : on mangera cette année de ce qui poussera des grains tombés ; dans la deuxième année, du grain qui pousse de soi-​même ; mais la troisième année, semez et moissonnez, plantez des vignes et mangez-​en le fruit.
31Oui, les rescapés de la maison de Juda, ceux qui resteront, pousseront des racines en bas et produiront du fruit en haut.
32Car de Jérusalem sortira un reste, et des rescapés du mont Sion. Le zèle même de Jéhovah des armées fera cela.
33“ ‘ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah au sujet du roi d’Assyrie : “ Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y tirera pas de flèche, il ne l’affrontera pas avec le bouclier, il n’élèvera pas contre elle un rempart de siège. ” ’
34“ ‘ Par le chemin par lequel il est venu, il s’en retournera, mais dans cette ville il n’entrera pas ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.
35‘ À coup sûr, je défendrai cette ville pour la sauver, à cause de moi et à cause de David mon serviteur. ’ ”
36Alors l’ange de Jéhovah sortit et abattit dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille [hommes]. Quand on se leva de bon matin, eh bien, voilà qu’eux tous étaient des cadavres, [des] morts.
37Alors Sennakérib le roi d’Assyrie partit, il s’en alla et s’en retourna, et il s’établit à Ninive.
38Et il arriva, comme il se prosternait dans la maison de Nisrok son dieu, qu’Adrammélek et Sharétser, ses fils, l’abattirent par l’épée, et ils s’échappèrent vers le pays d’Ararat. Et Ésar-Haddôn son fils commença à régner à sa place.