n°23 / Isaïe 33 :
1Malheur à toi qui pilles sans que l’on te pille, à toi qui trahis sans que [d’autres] t’aient trahi ! Dès que tu auras achevé de piller, tu seras pillé. Dès que tu auras cessé de trahir, on te trahira.
2Ô Jéhovah, témoigne-nous de la faveur. Nous avons espéré en toi. Deviens notre bras chaque matin, oui notre salut au temps de la détresse.
3Au bruit du tumulte, les peuples ont fui. Quand tu t’es levé, les nations se sont dispersées.
4Et vos dépouilles seront bel et bien rassemblées [comme] les blattes quand elles se rassemblent, comme une ruée d’essaims de sauterelles qui se rue sur vous.
5À coup sûr, Jéhovah sera élevé, car il réside dans la hauteur. Oui, il remplira Sion de droit et de justice.
6Oui, la fidélité de tes temps sera une abondance de saluts — sagesse et connaissance, la crainte de Jéhovah, qui est son trésor.
7Voyez ! Leurs héros ont crié dans la rue ; les messagers de paix pleureront amèrement.
8Oui, les grandes routes sont désolées ; le passant sur le sentier a disparu. Il a rompu l’alliance ; il a méprisé les villes ; il n’a pas tenu compte du mortel.
9Le pays s’est mis en deuil, il s’est flétri. Le Liban est devenu confus ; il s’est désagrégé. Le Sharôn est devenu comme la plaine désertique ; le Bashân et le Carmel se dépouillent [de leurs feuilles].
10“ Maintenant je veux me lever, dit Jéhovah, maintenant je veux m’élever ; maintenant je veux me dresser.
11Vous concevez de l’herbe sèche ; vous enfanterez du chaume. Votre esprit, comme un feu, vous dévorera.
12Oui, les peuples deviendront comme des combustions de chaux. Comme des épines qu’on a coupées, ils seront embrasés par le feu.
13Entendez, vous qui êtes loin, ce que je ferai à coup sûr. Et vous qui êtes près, connaissez ma force.
14Dans Sion les pécheurs sont dans l’effroi ; un frisson a saisi les apostats : ‘ Qui de nous pourra résider quelque temps auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra résider quelque temps auprès d’embrasements durables ? ’
15“ Il y a tel homme qui marche dans une justice constante et qui dit ce qui est droit, qui rejette le gain injuste [acquis] par des tromperies, qui secoue ses mains pour ne pas saisir de pot-de-vin, qui se bouche l’oreille, [s’interdisant] d’écouter lorsqu’il s’agit de verser le sang, et qui ferme ses yeux pour ne pas voir ce qui est mauvais.
16C’est lui qui résidera sur les hauteurs ; sa hauteur sûre, ce seront les lieux rocheux d’accès difficile. Oui, son pain [lui] sera donné ; sa réserve d’eau sera inépuisable. ”
17Un roi dans sa beauté, voilà ce que contempleront tes yeux ; ils verront un pays lointain.
18Ton cœur fera tout bas des observations sur une chose effrayante : “ Où est le secrétaire ? Où est celui qui paie ? Où est celui qui compte les tours ? ”
19Tu ne verras pas un peuple insolent, un peuple au langage trop profond pour [l’]écouter, à la langue bégayante que [tu] ne comprends pas.
20Contemple Sion, la cité de nos solennités ! Tes yeux verront Jérusalem, demeure tranquille, tente que nul ne démontera. On n’en arrachera jamais les piquets, et aucune de ses cordes ne sera rompue.
21Mais là le Majestueux, Jéhovah, sera pour nous un lieu de fleuves, de larges canaux. Aucune flotte de navires à rames n’y circulera, aucun navire majestueux n’y passera.
22Car Jéhovah est notre Juge, Jéhovah est notre Législateur, Jéhovah est notre Roi ; lui-même nous sauvera.
23Oui, tes cordages seront relâchés ; leur mât, ils ne le maintiendront pas debout ; ils n’ont pas déployé de voile. Oui, à cette époque on partagera des dépouilles en abondance ; oui, les boiteux s’empareront d’un butin considérable.
24Aucun habitant ne dira : “ Je suis malade. ” Le peuple qui habite dans [le pays] verra sa faute pardonnée.