n°23 / Isaïe 3 :
1Car voici que le [vrai] Seigneur, Jéhovah des armées, ôte de Jérusalem et de Juda soutien et appui, tout soutien de pain et tout soutien d’eau,
2homme fort et guerrier, juge et prophète, devin et homme d’âge mûr,
3chef de cinquante, homme hautement considéré et conseiller, expert en arts magiques et habile charmeur.
4À coup sûr, je leur donnerai des garçons pour princes, et sur eux dominera le pouvoir arbitraire.
5Vraiment, les gens se tyranniseront l’un l’autre, chacun son semblable. Ils se déchaîneront, le garçon contre le vieillard, l’homme peu considéré contre celui qu’on doit honorer.
6Car chacun saisira son frère dans la maison de son père, [en disant :] “ Tu as un manteau. Il faut que tu deviennes pour nous un dictateur ; il faut que cette masse qu’on a renversée soit sous ta main. ”
7En ce jour-là, il élèvera [la voix] pour dire : “ Je ne deviendrai pas un homme qui panse les plaies, et dans ma maison il n’y a ni pain ni manteau. Non, ne m’établissez pas comme dictateur sur le peuple. ”
8Car Jérusalem a trébuché, et Juda est tombé, parce que leur langue et leurs manières d’agir sont contre Jéhovah, en se montrant rebelles aux yeux de sa gloire.
9Oui, l’expression de leur visage témoigne contre eux, et ils proclament leur péché [qui est] comme celui de Sodome. Ils ne [l’]ont pas caché. Malheur à leur âme ! Car ils se sont attiré le malheur.
10Dites que tout [ira] bien pour le juste, car ils mangeront le fruit de leurs manières d’agir.
11Malheur au méchant ! — Malheur, car le traitement [qu’ont infligé] ses mains lui sera infligé !
12Quant à mon peuple, ses préposés aux corvées sévissent, oui des femmes dominent sur lui. Ô mon peuple, ceux qui te conduisent [te] font errer, et ils ont embrouillé le chemin de tes sentiers.
13Jéhovah se poste pour combattre, il se met debout pour prononcer une sentence contre les peuples.
14Jéhovah lui-même entrera en jugement avec les hommes d’âge mûr de son peuple et ses princes. “ Et vous, vous avez incendié la vigne. Ce qui a été volé à l’affligé est dans vos maisons.
15Qu’avez-vous à écraser mon peuple et à broyer le visage des affligés ? ” c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur, Jéhovah des armées.
16Et Jéhovah dit : “ Parce que les filles de Sion se sont enorgueillies et qu’elles vont le cou tendu en lançant des œillades, [parce] qu’elles vont à petits pas et qu’elles produisent un tintement avec leurs pieds,
17oui Jéhovah couvrira alors de dartres le crâne des filles de Sion, et Jéhovah lui-même dénudera leur front.
18En ce jour-là, Jéhovah ôtera la beauté des anneaux, et les bandeaux et les ornements en forme de lune,
19les pendants d’oreilles, les bracelets et les voiles,
20les coiffures, les chaînettes des pieds et les ceintures, les ‘ maisons de l’âme ’ et les coquillages bruissants qui servent d’ornements,
21les bagues et les anneaux de nez,
22les habits d’apparat, les larges tuniques, les capes et les bourses,
23les miroirs à main, les vêtements de dessous, les turbans et les grands voiles.
24“ Oui, il arrivera qu’au lieu d’huile de baumier il y aura une odeur de moisi ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux arrangés avec art, la calvitie ; au lieu d’un vêtement somptueux, une toile de sac qu’on ceint [autour des reins] ; une marque au feu au lieu de beauté.
25Tes hommes tomberont par l’épée, et ta force par la guerre.
26Oui, ses entrées gémiront et mèneront deuil, et, à coup sûr, elle sera nettoyée. Elle s’assiéra à terre. ”