n°23 / Isaïe 28 :
1Malheur à la couronne de grandeur des ivrognes d’Éphraïm, à la fleur fanée de sa parure de beauté qui est sur le sommet de la vallée fertile des gens terrassés par le vin !
2Voyez ! Jéhovah a quelqu’un de fort et de vigoureux. Comme un orage de grêle, une tempête destructrice, comme un orage d’eaux puissantes qui inondent, à coup sûr il jettera à terre avec force.
3Elles seront foulées aux pieds, les couronnes de grandeur des ivrognes d’Éphraïm.
4Oui, la fleur fanée de sa parure de beauté qui est sur le sommet de la vallée fertile deviendra comme la figue précoce avant l’été : quand celui qui regarde l’aperçoit, alors qu’elle est encore dans sa paume, il l’avale.
5En ce jour-là, Jéhovah des armées deviendra comme une couronne de parure et comme une guirlande de beauté pour ceux qui resteront de son peuple,
6comme un esprit de justice pour celui qui siège au jugement et comme une force [pour] ceux qui repoussent la bataille loin de la porte.
7Et ceux-ci aussi — à cause du vin ils se sont égarés et à cause de la boisson enivrante ils ont erré. Prêtre et prophète — ils se sont égarés à cause de la boisson enivrante, ils se sont embrouillés sous l’effet du vin, ils ont erré sous l’effet de la boisson enivrante ; ils se sont égarés dans leurs visions, ils ont vacillé quant à la décision.
8Car toutes les tables sont devenues pleines de vomissements infects — il n’y a pas une place [qui soit nette].
9À qui enseignera-t-on la connaissance, et à qui fera-t-on comprendre ce qu’on a entendu ? À ceux qui ont été sevrés du lait, à ceux qui ont été éloignés des seins ?
10C’est en effet “ ordre sur ordre, ordre sur ordre, cordeau sur cordeau, cordeau sur cordeau, ici un peu, là un peu ”.
11Car c’est par ceux qui bégaient des lèvres et par une autre langue qu’il parlera à ce peuple,
12à ceux à qui il a dit : “ Voici le lieu de repos. Procurez le repos à celui qui est las. Et voici le lieu de tranquillité ”, mais qui n’ont pas voulu entendre.
13Et pour eux la parole de Jéhovah deviendra à coup sûr “ ordre sur ordre, ordre sur ordre, cordeau sur cordeau, cordeau sur cordeau, ici un peu, là un peu ”, afin qu’ils aillent, oui qu’ils trébuchent à la renverse, et qu’ils soient bel et bien brisés, pris au piège et capturés.
14C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vantards, chefs de ce peuple qui est à Jérusalem :
15Parce que vous avez dit : “ Nous avons conclu une alliance avec la Mort ; et avec le Shéol nous avons réalisé une vision ; le flot torrentiel débordant, s’il vient à passer, n’arrivera pas jusqu’à nous, car nous avons fait du mensonge notre refuge et nous nous sommes cachés dans la fausseté ” ;
16c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que je pose comme fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr. Celui qui exerce la foi ne sera pas pris d’affolement.
17Oui, je ferai du droit le cordeau et de la justice le niveau ; la grêle devra balayer le refuge du mensonge et les eaux inonderont la cachette.
18Oui, votre alliance avec la Mort sera dissoute et votre vision avec le Shéol ne tiendra pas. Le flot torrentiel débordant, lorsqu’il passera — vous aussi, vous devrez devenir pour lui un lieu qu’on piétine.
19Chaque fois qu’il passera, il vous emportera, car matin après matin il passera, pendant le jour et pendant la nuit ; oui, cela ne deviendra qu’une raison de trembler [quand il s’agira] de faire comprendre [à autrui] ce qu’on a entendu. ”
20Car le lit s’est révélé trop court pour qu’on s’y étende, et le drap tissé est [trop] étroit quand on s’en enveloppe.
21Car Jéhovah se lèvera comme au mont Peratsim, il s’agitera comme dans la basse plaine près de Guibéôn, pour faire son action — son action est étrange — et pour opérer son œuvre — son œuvre est insolite.
22Et maintenant ne vous comportez pas en railleurs, de peur que vos liens ne se renforcent, car il y a une extermination, oui une chose décidée — je l’ai appris du Souverain Seigneur, Jéhovah des armées —, pour tout le pays.
23Prêtez l’oreille et écoutez ma voix ; soyez attentifs et écoutez ma parole.
24Est-ce tout au long du jour que le laboureur laboure pour semer, qu’il ameublit et herse son sol ?
25N’est-ce pas après en avoir aplani la surface qu’il disperse alors le cumin noir et répand le cumin ? Ne doit-il pas mettre le blé, le millet et l’orge à l’endroit fixé, et l’épeautre pour sa lisière ?
26Et on le corrige selon ce qui est juste. C’est son Dieu qui l’instruit.
27Car ce n’est pas avec un instrument de battage qu’on foule le cumin noir ; la roue du chariot, on ne la fait pas tourner sur le cumin. Car c’est avec une baguette qu’on bat habituellement le cumin noir, et le cumin avec un bâton.
28Est-ce que d’habitude on broie la céréale panifiable ? Car ce n’est pas continuellement qu’on la foule. Il devra faire marcher le rouleau de son chariot, et ses coursiers, [mais] il ne la broiera pas.
29Cela aussi est venu de Jéhovah des armées lui-même, qui a été merveilleux en conseil, qui a agi de façon grandiose dans l’action efficace.