n°23 / Isaïe 21 :
1La déclaration contre le désert de la mer : Comme des ouragans dans le sud quand ils passent, cela vient du désert, d’un pays redoutable.
2Une vision sévère m’a été révélée : Le traître trahit, le pillard pille. Monte, ô Élam ! Assiège, ô Médie ! J’ai fait cesser tous les soupirs causés par elle.
3C’est pourquoi mes hanches sont devenues pleines de douleurs violentes. Des convulsions m’ont saisi, comme les convulsions d’une femme qui accouche. J’ai perdu contenance, si bien que je n’entends pas ; je me suis troublé, si bien que je ne vois pas.
4Mon cœur a erré ; un frisson m’a épouvanté. Le crépuscule — que j’aimais — s’est changé pour moi en tremblement.
5Qu’on dresse la table, qu’on fixe l’emplacement des sièges, qu’on mange, qu’on boive ! Levez-vous, princes, oignez le bouclier.
6Car voici ce que m’a dit Jéhovah : “ Va, poste un guetteur, pour qu’il annonce ce qu’il voit. ”
7Et il vit un char [avec] une paire de coursiers, un char [avec] des ânes, un char [avec] des chameaux. Et il prêta bien attention, avec grande attention.
8Puis il cria, comme un lion : “ Sur la tour de garde, ô Jéhovah, je me tiens constamment pendant le jour, et à mon poste de garde je suis posté toutes les nuits.
9Mais voici qu’arrive un char [avec] des hommes, [avec] une paire de coursiers ! ” Alors il prit la parole et dit : “ Elle est tombée ! Babylone est tombée, et toutes les images taillées de ses dieux, il les a brisées à terre ! ”
10Ô vous mes battus [que l’on bat comme le grain] et le fils de mon aire de battage, ce que j’ai entendu de la part de Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël, je vous l’ai annoncé.
11La déclaration contre Douma : On me crie de Séïr : “ Garde, où en est la nuit ? Garde, où en est la nuit ? ”
12Le garde a dit : “ Le matin doit venir, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez. Revenez ! ”
13La déclaration contre la plaine désertique : Dans la forêt, dans la plaine désertique, vous passerez la nuit, ô caravanes des hommes de Dedân !
14À la rencontre de l’assoiffé, apportez de l’eau. Ô habitants du pays de Téma, abordez le fugitif avec du pain pour lui.
15Car à cause des épées ils ont pris la fuite, à cause de l’épée dégainée, à cause de l’arc tendu et à cause du poids de la guerre.
16Car voici ce que m’a dit Jéhovah : “ Dans un délai d’une année encore — selon les années d’un salarié —, oui toute la gloire de Qédar prendra fin.
17Et ceux qui resteront du nombre des archers, les hommes forts des fils de Qédar, deviendront peu nombreux, car Jéhovah lui-même, le Dieu d’Israël, [l’]a dit. ”