Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 1 :

1La vision d’Isaïe le fils d’Amots, qu’il a contemplée au sujet de Juda et de Jérusalem, aux jours d’Ouzziya, de Yotham, d’Ahaz [et] de Hizqiya, rois de Juda :
2Entendez, ô cieux, et prête l’oreille, ô terre, car Jéhovah lui-​même a parlé : “ J’ai élevé des fils, je les ai fait grandir, mais eux se sont révoltés contre moi.
3Le taureau connaît bien son acheteur, et l’âne la mangeoire de son propriétaire ; Israël, lui, n’a pas connu, mon peuple ne s’est pas montré intelligent. ”
4Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, semence qui fait le mal, fils funestes ! Ils ont quitté Jéhovah, ils ont traité sans respect le Saint d’Israël, ils se sont retirés en arrière.
5Où serez-​vous frappés encore, étant donné que vous ajoutez de nouvelles révoltes ? Toute la tête est dans un état de maladie, et tout le cœur est défaillant.
6De la plante du pied jusqu’à la tête, rien en lui n’est intact. Blessures, meurtrissures et plaies fraîches — elles n’ont été ni pressées ni bandées, et on ne les a pas adoucies avec de l’huile.
7Votre pays est une désolation, vos villes sont brûlées par le feu ; votre sol — devant vous des étrangers le dévorent, et la désolation est comme un renversement [causé] par des étrangers.
8Oui, la fille de Sion est restée comme une hutte dans une vigne, comme une cabane de guet dans un champ de concombres, comme une ville encerclée.
9Si Jéhovah des armées lui-​même ne nous avait laissé quelques survivants, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions ressemblé à Gomorrhe.
10Entendez la parole de Jéhovah, dictateurs de Sodome ! Prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
11“ À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? ” dit Jéhovah. “ Oui, j’en ai assez des holocaustes de béliers et de la graisse des animaux bien nourris ; je ne prends pas plaisir au sang des jeunes taureaux, des agneaux et des boucs.
12Quand sans arrêt vous venez pour voir ma face, qui a réclamé de votre main ceci : piétiner mes cours ?
13Cessez d’apporter encore des offrandes de grain sans valeur. L’encens — c’est une chose détestable pour moi. Nouvelle lune, sabbat, convocation d’assemblée. . . je ne puis endurer le [recours aux] pouvoirs magiques avec l’assemblée solennelle.
14Vos nouvelles lunes et vos époques de fêtes, mon âme les hait vraiment. Pour moi elles sont devenues un fardeau ; oui, je me suis fatigué de [les] supporter.
15Quand vous étendez vos paumes, je cache mes yeux loin de vous. Quand bien même vous multipliez les prières, je n’écoute pas ; vos mains se sont remplies de meurtres.
16Lavez-​vous, purifiez-​vous ; ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos manières d’agir ; cessez de faire le mal.
17Apprenez à faire le bien ; recherchez le droit, redressez l’oppresseur ; rendez jugement pour l’orphelin de père, plaidez la cause de la veuve. ”
18“ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine.
19Si vous témoignez de la bonne volonté et si vous écoutez, vous mangerez le bon du pays.
20Mais si vous refusez et si vraiment vous êtes rebelles, par l’épée vous serez dévorés ; car la bouche même de Jéhovah [l’]a dit. ”
21Ah ! comme elle est devenue une prostituée, la cité fidèle ! Elle était pleine d’équité ; la justice y logeait, mais maintenant, des assassins.
22Ton argent est devenu scories. Ta bière de blé est coupée d’eau.
23Tes princes sont obstinés et ils partagent avec des voleurs. Chacun d’eux aime le pot-de-vin et court après les cadeaux. Ils ne rendent pas jugement pour l’orphelin de père, et le procès de la veuve ne parvient pas jusqu’à eux.
24C’est pourquoi voici ce que déclare le [vrai] Seigneur, Jéhovah des armées, le Puissant d’Israël : “ Ah ah ! je me débarrasserai de mes adversaires, et je veux me venger sur mes ennemis.
25Je veux ramener ma main sur toi, et je fondrai tes scories comme avec de la lessive, et je veux ôter tous tes déchets.
26Je veux ramener des juges pour toi, comme au commencement, et des conseillers pour toi, comme au début. Après cela, on t’appellera Ville de la Justice, Cité Fidèle.
27Sion sera rachetée par le droit, et ceux des siens qui reviendront le seront par la justice.
28L’écroulement des révoltés et celui des pécheurs auront lieu en même temps, et ceux qui quittent Jéhovah disparaîtront.
29Car ils auront honte des arbres puissants que vous avez désirés, et vous serez confus à cause des jardins que vous avez choisis.
30Car vous deviendrez comme un grand arbre dont le feuillage se flétrit, et comme un jardin qui n’a pas d’eau.
31Oui, l’homme vigoureux deviendra de l’étoupe, et le résultat de son activité une étincelle ; oui, tous deux flamberont en même temps, sans personne pour éteindre. ”