Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 46 :

1Israël et tous ceux qui étaient à lui se mirent donc en route et arrivèrent à Béer-Shéba, et il se mit à sacrifier des sacrifices au Dieu de son père Isaac.
2Alors Dieu parla à Israël dans des visions de nuit ; il dit : “ Jacob, Jacob ! ” À quoi il dit : “ Me voici ! ”
3Il reprit : “ Je suis le [vrai] Dieu, le Dieu de ton père. N’aie pas peur de descendre en Égypte, car je t’y constituerai en grande nation.
4Moi-​même je descendrai avec toi en Égypte et moi-​même je t’en ferai aussi monter à coup sûr ; et Joseph posera sa main sur tes yeux. ”
5Après cela, Jacob se leva [et partit] de Béer-Shéba ; et les fils d’Israël transportaient Jacob leur père, leurs petits et leurs femmes, dans les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter.
6De plus, ils emmenèrent leurs troupeaux et leurs biens, ce qu’ils avaient amassé au pays de Canaan. Finalement ils entrèrent en Égypte, Jacob et toute sa descendance avec lui.
7Il fit entrer avec lui en Égypte ses fils et les fils de ses fils avec lui, ses filles et les filles de ses fils, oui toute sa descendance.
8Or voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte : Jacob et ses fils : le premier-né de Jacob fut Ruben.
9Et les fils de Ruben furent Hanok, Pallou, Hetsrôn et Karmi.
10Et les fils de Siméon furent Yemouël, Yamîn, Ohad, Yakîn, Tsohar et Shaoul le fils d’une Cananéenne.
11Et les fils de Lévi furent Guershôn, Qehath et Merari.
12Et les fils de Juda furent Er, Onân, Shéla, Pérets et Zérah. Mais Er et Onân moururent au pays de Canaan. Et les fils de Pérets furent Hetsrôn et Hamoul.
13Et les fils d’Issakar furent Tola, Pouva, Yob et Shimrôn.
14Et les fils de Zéboulôn furent Séred, Élôn et Yahléel.
15Ce sont là les fils de Léa, qu’elle donna à Jacob en Paddân-Aram, ainsi que sa fille Dina. Toutes les âmes de ses fils et de ses filles furent [au nombre de] trente-trois.
16Et les fils de Gad furent Tsiphiôn, Haggui, Shouni, Etsbôn, Éri, Arodi et Aréli.
17Et les fils d’Asher furent Yimna, Yishva, Yishvi et Beria, et il y eut Sérah leur sœur. Et les fils de Beria furent Héber et Malkiël.
18Ce sont là les fils de Zilpa, que Labân avait donnée à sa fille Léa. Avec le temps elle donna ceux-là à Jacob : seize âmes.
19Les fils de Rachel la femme de Jacob furent Joseph et Benjamin.
20Et il naquit à Joseph, au pays d’Égypte, Manassé et Éphraïm, que lui donna Asnath la fille de Potiphéra le prêtre d’Ôn.
21Et les fils de Benjamin furent Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naamân, Éhi, Rosh, Mouppim, Houppim et Ard.
22Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob. Toutes les âmes furent [au nombre de] quatorze.
23Et les fils de Dân : Houshim.
24Et les fils de Naphtali furent Yahtséel, Gouni, Yétser et Shillem.
25Ce sont là les fils de Bilha, que Labân avait donnée à sa fille Rachel. Avec le temps elle donna ceux-là à Jacob ; toutes les âmes furent [au nombre de] sept.
26Toutes les âmes qui vinrent vers Jacob [et entrèrent] en Égypte furent celles qui étaient sorties de sa cuisse, à part les femmes des fils de Jacob. Toutes les âmes furent [au nombre de] soixante-six.
27Et les fils de Joseph qui lui naquirent en Égypte : deux âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui entrèrent en Égypte furent [au nombre de] soixante-dix.
28Et il envoya Juda en avant de lui vers Joseph, pour annoncer la nouvelle en avant de lui à Goshèn. Après cela, ils entrèrent au pays de Goshèn.
29Alors Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre d’Israël son père à Goshèn. Lorsqu’il parut devant lui, aussitôt il se jeta à son cou et se laissa aller aux larmes sur son cou, encore et encore.
30Finalement Israël dit à Joseph : “ Cette fois, je suis prêt à mourir, maintenant que j’ai vu ta face, puisque tu es encore vivant. ”
31Alors Joseph dit à ses frères et à la maisonnée de son père : “ Que je monte informer Pharaon et lui dire : ‘ Mes frères et la maisonnée de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont venus ici auprès de moi.
32Ces hommes sont des bergers, parce qu’ils sont devenus éleveurs ; et ils ont amené ici leur petit bétail et leur gros bétail, et tout ce qui est à eux. ’
33Et voici ce qui devra arriver : quand Pharaon vous appellera, oui [quand] il dira : ‘ Quelles sont vos occupations ? ’
34il faudra que vous disiez : ‘ Tes serviteurs sont éleveurs, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous comme nos ancêtres ’ ; c’est afin que vous habitiez au pays de Goshèn, car tout gardien de moutons est chose détestable pour l’Égypte. ”