Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 40 :

1Or, après ces choses, il arriva que l’échanson du roi d’Égypte et le panetier péchèrent contre leur seigneur le roi d’Égypte.
2Pharaon s’indigna contre ses deux fonctionnaires, contre le chef des échansons et contre le chef des panetiers.
3Il les mit donc dans la prison de la maison du chef de la garde personnelle, dans la maison d’arrêt, le lieu où Joseph était prisonnier.
4Alors le chef de la garde personnelle chargea Joseph [de se tenir] près d’eux, pour les servir ; et ils restèrent en prison un certain nombre de jours.
5Alors ils rêvèrent tous deux un rêve, chacun son propre rêve, dans la même nuit, chacun son rêve — [chaque rêve] ayant son interprétation —, l’échanson et le panetier qui appartenaient au roi d’Égypte, qui étaient prisonniers dans la maison d’arrêt.
6Lorsque Joseph vint vers eux, au matin, et qu’il les vit, eh bien, voici : ils étaient abattus.
7Et il se mit à interroger les fonctionnaires de Pharaon qui étaient avec lui dans la prison de la maison de son maître, en disant : “ Pourquoi votre visage est-​il triste aujourd’hui ? ”
8Alors ils lui dirent : “ Nous avons rêvé un rêve, et il n’y a pas d’interprète avec nous. ” Mais Joseph leur dit : “ Les interprétations n’appartiennent-​elles pas à Dieu ? Racontez-​moi cela, s’il vous plaît. ”
9Alors le chef des échansons raconta son rêve à Joseph et lui dit : “ Dans mon rêve, eh bien, voici qu’il y avait une vigne devant moi.
10Sur la vigne il y avait trois sarments, et elle semblait bourgeonner. Ses fleurs sortirent. Ses grappes firent mûrir leurs raisins.
11La coupe de Pharaon était dans ma main ; alors je pris les raisins et les pressai sur la coupe de Pharaon. Puis je mis la coupe dans la main de Pharaon. ”
12Alors Joseph lui dit : “ Voici son interprétation : les trois sarments sont trois jours.
13D’ici trois jours, Pharaon élèvera ta tête et vraiment il te rétablira dans ta fonction ; oui, tu mettras la coupe de Pharaon dans sa main, suivant la précédente coutume, quand tu étais son échanson.
14Mais il faudra que tu te souviennes de moi, dès que tout ira bien pour toi ; il faudra, s’il te plaît, que tu uses de bonté de cœur à mon égard, que tu fasses mention de moi à Pharaon, et tu devras me faire sortir de cette maison.
15Car c’est par un rapt que j’ai réellement été enlevé du pays des Hébreux et, ici même, je n’ai rien fait pour qu’on me mette dans le cachot. ”
16Quand le chef des panetiers vit qu’il avait interprété en bien, il dit alors à Joseph : “ Moi aussi, j’étais dans mon rêve, et voici qu’il y avait trois corbeilles de pain blanc sur ma tête ;
17dans la corbeille supérieure il y avait, pour Pharaon, toutes sortes d’aliments, ouvrage de panetier, et il y avait des oiseaux qui les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête. ”
18Alors Joseph répondit et dit : “ Voici son interprétation : les trois corbeilles sont trois jours.
19D’ici trois jours, Pharaon élèvera ta tête de dessus toi et vraiment il te pendra à un poteau ; oui, les oiseaux mangeront ta chair de dessus toi. ”
20Or, le troisième jour, c’était l’anniversaire de la naissance de Pharaon ; il fit alors un festin pour tous ses serviteurs et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers au milieu de ses serviteurs.
21Il fit donc retourner le chef des échansons à son poste d’échanson, et il continua de mettre la coupe dans la main de Pharaon.
22Mais le chef des panetiers, il le pendit, comme Joseph le leur avait interprété.
23Cependant le chef des échansons ne se souvint pas de Joseph ; il l’oubliait.