Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 22 :

1Or, après ces choses, il arriva que le [vrai] Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit donc : “ Abraham ! ” À quoi celui-ci dit : “ Me voici ! ”
2Il reprit : “ S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et fais route vers le pays de Moria, et là offre-​le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. ”
3Abraham se leva donc de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux de ses serviteurs, ainsi qu’Isaac son fils ; et il fendit le bois pour l’holocauste. Puis il se leva et se mit en route pour l’endroit que le [vrai] Dieu lui avait indiqué.
4Ce n’est qu’au troisième jour qu’Abraham leva les yeux et aperçut l’endroit de loin.
5Abraham dit alors à ses serviteurs : “ Restez ici, vous, avec l’âne ; moi et le garçon, nous voulons aller jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. ”
6Abraham prit alors le bois de l’holocauste et le mit sur Isaac son fils ; il prit en ses mains le feu et le grand couteau, puis tous deux continuèrent leur chemin ensemble.
7Et Isaac dit à Abraham son père : “ Mon père ! ” Alors [Abraham] dit : “ Me voici, mon fils ! ” Il reprit : “ Voici le feu et le bois, mais où est le mouton pour l’holocauste ? ”
8À quoi Abraham dit : “ Dieu va se pourvoir lui-​même du mouton pour l’holocauste, mon fils. ” Et tous deux continuèrent de marcher ensemble.
9Finalement ils arrivèrent à l’endroit que lui avait indiqué le [vrai] Dieu et Abraham y bâtit un autel ; il disposa le bois, ligota Isaac son fils et le mit sur l’autel par-​dessus le bois.
10Puis Abraham étendit la main et prit le grand couteau pour tuer son fils.
11Mais l’ange de Jéhovah l’appela des cieux et dit : “ Abraham ! Abraham ! ” À quoi il répondit : “ Me voici ! ”
12Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”
13Alors Abraham leva les yeux et regarda, et voici qu’à quelque distance [de lui] il y avait un bélier pris par les cornes dans un fourré. Abraham alla donc prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
14Puis Abraham appela cet endroit du nom de Jéhovah-Yiré. C’est pourquoi on a coutume de dire aujourd’hui : “ Dans la montagne de Jéhovah il sera pourvu. ”
15Alors, des cieux, l’ange de Jéhovah appela Abraham pour la deuxième fois
16et dit : “ ‘ Oui, je jure par moi-​même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que, puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,
17je te bénirai à coup sûr et je multiplierai à coup sûr ta semence comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ; et ta semence prendra possession de la porte de ses ennemis.
18Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”
19Après cela, Abraham revint vers ses serviteurs, et ils se levèrent et s’en allèrent ensemble vers Béer-Shéba ; et Abraham continua d’habiter à Béer-Shéba.
20Or il arriva, après ces choses, que la nouvelle parvint à Abraham : “ Voici que Milka elle aussi a donné des fils à Nahor ton frère :
21Outs son premier-né, Bouz son frère, Qemouël le père d’Aram,
22Késed, Hazo, Pildash, Yidlaph et Bethouël. ”
23Bethouël devint père de Rébecca. Ces huit-​là, Milka les donna à Nahor le frère d’Abraham.
24Il y avait aussi sa concubine, dont le nom était Réouma. Avec le temps elle aussi eut des enfants : Tébah, Gaham, Tahash et Maaka.