Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°1 / Genèse 15 :

1Après ces choses, la parole de Jéhovah vint à Abram, dans une vision, disant : “ Ne crains pas, Abram. Je suis pour toi un bouclier. Ta récompense sera très grande. ”
2Mais Abram dit : “ Souverain Seigneur Jéhovah, que me donneras-​tu, puisque je m’en vais sans enfant et que celui qui possédera ma maison est un homme de Damas, Éliézer ? ”
3Et Abram ajouta : “ Vois ! Tu ne m’as pas donné de semence, et, vois, un fils de ma maisonnée me succède comme héritier. ”
4Mais, voyez, la parole de Jéhovah [vint] à lui, disant : “ Cet homme ne te succédera pas comme héritier, mais quelqu’un qui sera issu de toi te succédera comme héritier. ”
5Alors il le fit sortir dehors et dit : “ S’il te plaît, regarde vers les cieux et compte les étoiles, si tu peux les compter. ” Puis il lui dit : “ Ainsi deviendra ta semence. ”
6Et il eut foi en Jéhovah ; alors il le lui compta comme justice.
7Il lui dit encore : “ Je suis Jéhovah, qui t’ai fait sortir d’Our des Chaldéens, afin de te donner ce pays pour en prendre possession. ”
8À quoi il dit : “ Souverain Seigneur Jéhovah, à quoi saurai-​je que j’en prendrai possession ? ”
9Alors il lui dit : “ Prends-​moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un jeune pigeon. ”
10Il se procura donc tous ces [animaux], les coupa en deux et plaça chaque partie de telle façon qu’elle corresponde à l’autre, mais les oiseaux, il ne les coupa pas en morceaux.
11Et les oiseaux de proie se mirent à descendre sur les cadavres, mais Abram les chassait.
12Au bout d’un moment, le soleil fut sur le point de se coucher et un profond sommeil tomba sur Abram, et, voyez, des ténèbres effroyablement grandes tombaient sur lui.
13Et il se mit à dire à Abram : “ Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays [qui ne sera] pas le sien ; ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans.
14Mais la nation qu’ils serviront, je la juge et, après cela, ils sortiront avec de grands biens.
15Quant à toi, tu t’en iras en paix vers tes ancêtres ; tu seras enterré après une belle vieillesse.
16Mais à la quatrième génération, ils reviendront ici, car la faute des Amorites n’est pas encore complète. ”
17Le soleil se couchait maintenant et il se fit une obscurité profonde, et, voyez, un four fumant et une torche de feu qui passait entre ces morceaux.
18En ce jour-​là, Jéhovah conclut avec Abram une alliance, en disant : “ À ta semence je donnerai vraiment ce pays, du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate :
19les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites,
20les Hittites, les Perizzites, les Rephaïm,
21les Amorites, les Cananéens, les Guirgashites et les Yebousites. ”