n°26 / Ézékiel 35 :
1Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant :
2“ Fils d’homme, tourne ta face contre la région montagneuse de Séïr et prophétise contre elle.
3Et tu devras lui dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici contre toi, ô région montagneuse de Séïr ; à coup sûr, je tendrai ma main contre toi et je ferai de toi une solitude désolée, oui une désolation.
4Tes villes, je les mettrai comme un lieu dévasté ; toi-même tu deviendras une solitude désolée ; et il faudra que tu saches que je suis Jéhovah,
5parce que tu as eu une inimitié de durée indéfinie et que tu livrais les fils d’Israël au pouvoir de l’épée, au temps de leur désastre, au temps de [leur] faute finale. ” ’
6“ ‘ C’est pourquoi, aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ parce que c’est pour le sang que je te préparais, le sang donc te poursuivra. Vraiment, c’est le sang que tu as haï, et le sang te poursuivra.
7À coup sûr, je ferai de la région montagneuse de Séïr une solitude désolée, oui une désolation, et j’en retrancherai celui qui passe et celui qui revient.
8Oui, je remplirai ses montagnes avec ses tués ; quant à tes collines, à tes vallées et à tous les lits de tes cours d’eau, les gens tués par [l’]épée y tomberont.
9Des solitudes désolées de durée indéfinie, voilà ce que je ferai de toi, et tes villes ne seront pas habitées ; et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
10“ Parce que tu dis : ‘ Ces deux nations et ces deux pays — ils seront à moi, et, à coup sûr, nous prendrons possession de chaque [pays] ’, alors que Jéhovah lui-même était là,
11‘ c’est pourquoi, aussi vrai que je suis vivant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ oui j’agirai aussi selon ta colère et selon ta jalousie que tu as manifestées à cause de tes sentiments de haine à leur égard ; oui, je me ferai connaître parmi eux quand je te jugerai.
12Et il faudra que tu saches que moi, Jéhovah, j’ai entendu toutes tes choses irrespectueuses que tu as dites au sujet des montagnes d’Israël, disant : “ Elles ont été désolées. Elles nous ont été livrées en nourriture. ”
13Et avec votre bouche vous vous montriez pleins d’arrogance contre moi, et vous avez multiplié contre moi vos paroles. Moi, je [les] ai entendues. ’
14“ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Au moment même où toute la terre se réjouira, c’est une solitude désolée que je ferai de toi.
15De même qu’il y a eu joie chez toi à propos de l’héritage de la maison d’Israël, parce qu’il a été désolé, c’est la même chose que je ferai de toi. Une solitude désolée, voilà ce que tu deviendras, ô région montagneuse de Séïr, oui tout Édom, dans son entier ; et il faudra qu’on sache que je suis Jéhovah. ’ ”