Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°2 / Exode 31 :

1Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant :
2“ Vois : j’ai appelé par [son] nom Betsalel le fils d’Ouri le fils de Hour de la tribu de Juda.
3Je vais le remplir de l’esprit de Dieu en sagesse, en intelligence, en connaissance et en tout genre de savoir-faire,
4pour élaborer des projets, pour travailler dans l’or, dans l’argent et dans le cuivre,
5pour travailler les pierres afin de les enchâsser et pour travailler le bois afin de faire toute espèce d’ouvrages.
6Quant à moi, voici que j’ai mis avec lui Oholiab le fils d’Ahisamak de la tribu de Dân ; et dans le cœur de tout sage de cœur, j’ai mis de la sagesse, pour qu’ils fassent réellement tout ce que je t’ai ordonné :
7la tente de réunion, l’Arche pour le témoignage, le couvercle qui est sur elle et tous les ustensiles de la tente ;
8la table et ses ustensiles ; le porte-lampes d’or pur et tous ses ustensiles ; l’autel de l’encens ;
9l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles ; le bassin et son support ;
10les vêtements en ouvrage de tricot et les vêtements sacrés pour Aaron le prêtre et les vêtements de ses fils pour servir en tant que prêtres ;
11l’huile d’onction et l’encens parfumé pour le sanctuaire. Selon tout ce que je t’ai ordonné, ils feront. ”
12Jéhovah dit encore à Moïse :
13“ Quant à toi, parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Surtout, vous garderez mes sabbats, car c’est un signe entre moi et vous dans le cours de vos générations, pour que vous sachiez que moi, Jéhovah, je vous sanctifie.
14Vous devez garder le sabbat, car c’est chose sainte pour vous. Celui qui le profanera sera vraiment mis à mort. Si quelqu’un fait du travail en ce [jour], alors cette âme devra être retranchée du milieu de son peuple.
15Pendant six jours on pourra faire du travail, mais le septième jour est un sabbat de repos complet. C’est chose sainte pour Jéhovah. Quiconque fera du travail le jour du sabbat sera vraiment mis à mort.
16Les fils d’Israël devront garder le sabbat, afin d’observer le sabbat dans le cours de leurs générations. C’est une alliance pour des temps indéfinis.
17Entre moi et les fils d’Israël, c’est un signe pour des temps indéfinis, car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s’est reposé et a alors repris haleine. ’ ”
18Puis il donna à Moïse, dès qu’il eut achevé de parler avec lui au mont Sinaï, deux tablettes du Témoignage, tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu.