Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°2 / Exode 18 :

1Or Yithro le prêtre de Madiân, le beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple : comment Jéhovah avait fait sortir Israël d’Égypte.
2Alors Yithro le beau-père de Moïse prit Tsippora la femme de Moïse — c’était après qu’elle eut été renvoyée —,
3et ses deux fils : le nom de l’un était Guershom, “ car, avait-​il dit, je suis devenu un résident étranger dans un pays étranger ” ;
4le nom de l’autre était Éliézer, “ car, on le cite, le Dieu de mon père est celui qui me vient en aide, en ce qu’il m’a délivré de l’épée de Pharaon ”.
5Yithro le beau-père de Moïse vint alors, avec ses fils et sa femme, vers Moïse, au désert où il campait, à la montagne du [vrai] Dieu.
6Puis il fit dire à Moïse : “ Moi, ton beau-père, Yithro, je suis venu vers toi, ainsi que ta femme et ses deux fils avec elle. ”
7Aussitôt Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, puis il se prosterna et l’embrassa, et ils se demandèrent l’un l’autre comment ils allaient. Après quoi ils entrèrent dans la tente.
8Et Moïse se mit à raconter à son beau-père tout ce que Jéhovah avait fait à Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, et toutes les tribulations qui leur étaient arrivées en chemin, et pourtant Jéhovah les délivrait.
9Alors Yithro se réjouit de tout le bien que Jéhovah avait fait pour Israël en ce qu’il l’avait délivré de la main de l’Égypte.
10Et Yithro dit : “ Béni soit Jéhovah qui vous a délivrés de la main de l’Égypte et de la main de Pharaon, et qui a délivré le peuple de dessous la main de l’Égypte.
11À présent je sais vraiment que Jéhovah est plus grand que tous les [autres] dieux à cause de cette affaire où ils se sont montrés présomptueux contre eux. ”
12Alors Yithro le beau-père de Moïse prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu ; et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent manger le pain avec le beau-père de Moïse, devant le [vrai] Dieu.
13Et il arriva, le lendemain, que Moïse s’assit comme d’habitude pour servir de juge pour le peuple, et le peuple se tint devant Moïse du matin jusqu’au soir.
14Et le beau-père de Moïse put voir tout ce qu’il faisait pour le peuple. Et il dit : “ Quel est ce travail que tu fais pour le peuple ? Pourquoi continues-​tu à siéger seul, et tout le peuple se place-​t-​il sans arrêt devant toi, du matin jusqu’au soir ? ”
15Alors Moïse dit à son beau-père : “ C’est que le peuple vient à moi sans cesse pour interroger Dieu.
16S’ils ont une affaire, elle doit venir devant moi, et je dois juger entre les parties, et je dois faire connaître les décisions du [vrai] Dieu et ses lois. ”
17Alors le beau-père de Moïse lui dit : “ Elle n’est pas bonne ta façon de faire.
18À coup sûr, tu t’épuiseras, et toi et ce peuple qui est avec toi, car cette tâche est trop lourde pour toi. Tu ne peux l’accomplir à toi seul.
19À présent écoute ma voix. Je vais te conseiller, et Dieu sera avec toi. Toi, sers de représentant pour le peuple devant le [vrai] Dieu, et tu devras porter toi-​même les affaires devant le [vrai] Dieu.
20Tu devras les avertir quant à la teneur des prescriptions et des lois, et tu devras leur faire connaître la voie où ils doivent marcher et le travail qu’ils doivent faire.
21Mais toi, tu devrais choisir parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui haïssent le gain injuste ; et tu devras les établir sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines.
22Ils devront juger le peuple à tout moment convenable ; et il devra arriver ceci : toute grande affaire, ils la porteront devant toi, mais toute petite affaire, ils s’en occuperont eux-​mêmes en tant que juges. Allège-​toi donc la chose ; ils devront porter la charge avec toi.
23Si tu fais cette chose — et Dieu t’a donné ordre —, alors, vraiment, tu pourras tenir et, de plus, tout ce peuple arrivera en paix dans son lieu. ”
24Aussitôt Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit.
25Moïse choisit donc des hommes capables dans tout Israël et leur donna des fonctions, [les mettant] comme chefs sur le peuple, comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines.
26Et ils jugeaient le peuple à tout moment convenable. L’affaire difficile, ils la portaient devant Moïse, mais toute petite affaire, ils s’en occupaient eux-​mêmes en tant que juges.
27Après cela, Moïse reconduisit son beau-père et celui-ci s’en alla vers son pays.