n°5 / Deutéronome 34 :
1Alors Moïse se mit à monter des plaines désertiques de Moab au mont Nebo, au sommet du Pisga, qui fait face à Jéricho. Puis Jéhovah lui fit voir tout le pays : Guiléad jusqu’à Dân,
2tout Naphtali ainsi que le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale,
3le Négueb et le District, la vallée-plaine de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar.
4Puis Jéhovah lui dit : “ Voici le pays au sujet duquel j’ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : ‘ À ta semence je le donnerai. ’ Je te l’ai fait voir de tes propres yeux, car tu ne traverseras pas — là. ”
5Après cela Moïse le serviteur de Jéhovah mourut là, au pays de Moab, sur l’ordre de Jéhovah.
6Il l’enterra alors dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n’a jamais connu sa tombe jusqu’à ce jour.
7Moïse était âgé de cent vingt ans à sa mort. Son œil ne s’était pas affaibli et sa puissance vitale ne s’était pas enfuie.
8Alors les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines désertiques de Moab pendant trente jours. Finalement les jours de pleurs de la période de deuil pour Moïse s’achevèrent.
9Et Josué le fils de Noun était plein de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé sa main sur lui ; les fils d’Israël l’écoutèrent alors et ils se mirent à faire comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse.
10Mais il ne s’est encore jamais levé en Israël de prophète comme Moïse, que Jéhovah connaissait face à face,
11ni quant à tous les signes et miracles que Jéhovah l’envoya faire au pays d’Égypte, à l’égard de Pharaon, de tous ses serviteurs et de tout son pays,
12ni quant à toute la main forte et à toute la grande et redoutable puissance que Moïse mit en œuvre sous les yeux de tout Israël.