n°5 / Deutéronome 22 :
16et le père de la jeune femme devra dire aux anciens : ‘ J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, mais il s’est mis à la haïr.
17Et voici qu’il l’accuse d’actions scandaleuses, en disant : “ Je n’ai pas trouvé chez ta fille les signes de la virginité. ” Or voici les signes de la virginité de ma fille. ’ Et ils devront déployer le manteau devant les anciens de la ville.
18Les anciens de cette ville devront prendre l’homme et le discipliner.
19Ils devront lui infliger une amende de cent sicles d’argent et les donner au père de la jeune femme, parce qu’il a amené un mauvais renom sur une vierge d’Israël, et elle restera sa femme. Il n’aura pas le droit de divorcer d’avec elle, durant tous ses jours.
20“ Mais si cette chose est vraie, si l’on n’a pas trouvé chez la jeune femme les signes de la virginité,
21alors on devra faire sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; les hommes de sa ville devront la cribler de pierres et elle devra mourir, parce qu’elle a commis une sottise déshonorante en Israël en se prostituant dans la maison de son père. Ainsi tu devras faire disparaître du milieu de toi ce qui est mauvais.
22“ Si l’on trouve un homme couché avec une femme possédée par un propriétaire, alors ils devront mourir tous les deux ensemble, l’homme couché avec la femme, et la femme. Ainsi tu devras faire disparaître d’Israël ce qui est mauvais.
23“ S’il y a eu une fille vierge qui était fiancée à un homme, et si vraiment un homme l’a rencontrée dans la ville et a couché avec elle,
24alors vous devrez les faire sortir tous les deux à la porte de cette ville et les cribler de pierres, et ils devront mourir, la fille parce qu’elle n’a pas crié dans la ville, et l’homme parce qu’il a humilié la femme de son semblable. Ainsi tu devras faire disparaître du milieu de toi ce qui est mauvais.
25“ Mais si c’est dans la campagne que l’homme a rencontré la fille qui était fiancée, si l’homme l’a saisie et a couché avec elle, alors seul devra mourir l’homme qui a couché avec elle ;
26et à la fille tu ne feras rien. La fille n’a pas de péché qui mérite la mort, car c’est comme lorsqu’un homme se dresse contre son semblable et l’assassine bel et bien, oui une âme : le cas est le même.