n°30 / Amos 6 :
1“ Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion et à ceux qui mettent leur confiance dans la montagne de Samarie ! Ils sont les personnages de marque de la partie principale des nations, et vers eux est venue la maison d’Israël.
2Passez du côté de Kalné et voyez ; de là allez vers la populeuse Hamath, et descendez à Gath des Philistins. Valent-elles mieux que ces royaumes-ci, ou bien leur territoire est-il plus grand que votre territoire ?
3Bannissez[-vous] de [votre] esprit le jour du malheur, et faites-vous approcher la demeure de la violence ?
4[Vous les hommes] qui sont couchés sur des lits d’ivoire et vautrés sur leurs divans, qui mangent les béliers [pris] dans le troupeau et les jeunes taureaux [choisis] parmi les veaux engraissés ;
5qui improvisent au son de l’instrument à cordes ; qui, comme David, ont inventé pour eux des instruments pour le chant ;
6qui boivent dans des bols de vin, et qui s’oignent avec les meilleures huiles, et qui ne sont pas devenus malades à cause de la catastrophe de Joseph.
7“ C’est pourquoi maintenant ils iront en exil à la tête des exilés, et l’orgie des vautrés devra s’éloigner.
8“ ‘ Le Souverain Seigneur Jéhovah a juré par son âme même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah le Dieu des armées : ‘ “ Je déteste l’orgueil de Jacob, et ses tours d’habitation, je les ai haïes ; oui, je livrerai [la] ville et ce qui la remplit.
9Et voici ce qui devra arriver : s’il reste dix hommes dans une seule maison, eux aussi devront mourir.
10Et il faudra que le frère de son père les porte dehors, un par un, et il les brûlera un par un, afin de faire sortir [les] ossements de la maison. Et il faudra qu’il dise à celui qui est tout au fond de la maison : ‘ Y en a-t-il encore avec toi ? ’ Et à coup sûr il dira : ‘ Personne ! ’ Et il faudra qu’il dise : ‘ Silence ! Car ce n’est pas le moment de faire mention du nom de Jéhovah. ’ ”
11“ ‘ Car voici que Jéhovah commande, et à coup sûr il abattra la grande maison, [la réduisant] en décombres, et la petite maison, [la réduisant] en débris.
12“ ‘ Est-ce que des chevaux courront sur un rocher, ou est-ce qu’on [y] labourera avec des bovins ? Car vous avez changé le droit en plante vénéneuse, et le fruit de la justice en absinthe,
13[vous qui] vous réjouissez d’une chose qui n’est pas, [vous] qui dites : “ N’est-ce pas par notre force que nous nous sommes procuré des cornes ? ”
14Voyez ! Je suscite contre vous, ô maison d’Israël ’, c’est là ce que déclare Jéhovah le Dieu des armées, ‘ une nation, et ils devront vous opprimer depuis l’entrée de Hamath jusqu’au ouadi de la Araba. ’ ”