Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°10 / Deuxième livre de Samuel 9 :

1David dit alors : “ Reste-​t-​il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que j’use de bonté de cœur envers lui à cause de Yonathân ? ”
2Or la maison de Saül avait un serviteur dont le nom était Tsiba. On l’appela donc auprès de David, et le roi lui dit alors : “ Es-​tu Tsiba ? ” À quoi il dit : “ Je suis ton serviteur. ”
3Le roi reprit : “ N’y a-​t-​il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de cœur de Dieu ? ” Et Tsiba dit au roi : “ Il y a encore un fils de Yonathân, boiteux des pieds. ”
4Alors le roi lui dit : “ Où est-​il ? ” Et Tsiba dit au roi : “ Vois ! Il est dans la maison de Makir le fils d’Ammiël, à Lo-Debar. ”
5Immédiatement le roi David l’envoya prendre à la maison de Makir le fils d’Ammiël, à Lo-Debar.
6Quand Mephibosheth le fils de Yonathân le fils de Saül entra chez David, aussitôt il tomba sur sa face et se prosterna. Alors David dit : “ Mephibosheth ! ” À quoi il dit : “ Voici ton serviteur. ”
7Puis David lui dit : “ N’aie pas peur, car vraiment je vais user de bonté de cœur envers toi, à cause de Yonathân ton père ; oui, je vais te rendre tous les champs de Saül ton grand-père, et toi-​même, tu mangeras le pain à ma table, constamment. ”
8Alors il se prosterna et dit : “ Qu’est-​ce que ton serviteur pour que tu te sois tourné vers un chien crevé tel que moi ? ”
9Le roi appela alors Tsiba le serviteur de Saül et lui dit : “ Tout ce qui était devenu la propriété de Saül et de toute sa maison, oui je le donne au petit-fils de ton maître.
10Tu devras cultiver pour lui le sol, toi, tes fils et tes serviteurs, et tu devras en récolter [le produit], et cela devra servir de nourriture pour [ceux qui appartiennent au] petit-fils de ton maître, et ils devront manger ; mais Mephibosheth le petit-fils de ton maître mangera le pain à ma table, constamment. ” Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.
11Et Tsiba dit au roi : “ Selon tout ce que mon seigneur le roi ordonne à son serviteur, ainsi fera ton serviteur ; mais Mephibosheth mange à ma table comme l’un des fils du roi. ”
12Or Mephibosheth avait un jeune fils dont le nom était Mika, et tous ceux qui habitaient dans la maison de Tsiba étaient des serviteurs de Mephibosheth.
13Et Mephibosheth habitait à Jérusalem, car c’est à la table du roi que constamment il mangeait ; il était boiteux des deux pieds.