n°10 / Deuxième livre de Samuel 8 :
1Et il arriva, après cela, que David entreprit d’abattre les Philistins et de les soumettre, et David réussit à prendre Métheg-Amma de la main des Philistins.
2Il abattit aussi les Moabites et les mesura au cordeau, en les faisant coucher à terre, afin d’en mesurer deux cordeaux pour les mettre à mort, et un plein cordeau pour les garder en vie ; et les Moabites devinrent les serviteurs de David pour porter le tribut.
3David abattit encore Hadadézer le fils de Rehob, le roi de Tsoba, alors que celui-ci allait rétablir son pouvoir sur le fleuve Euphrate.
4David réussit à lui prendre mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied ; David se mit à couper les jarrets à tous les chevaux de char, mais il laissa parmi eux cent chevaux de char.
5Quand la Syrie de Damas vint au secours de Hadadézer le roi de Tsoba, David abattit alors parmi les Syriens vingt-deux mille hommes.
6Puis David plaça des garnisons dans la Syrie de Damas ; et les Syriens devinrent les serviteurs de David pour porter le tribut. Jéhovah sauvait David partout où il allait.
7En outre, David prit les boucliers ronds en or qui étaient sur les serviteurs de Hadadézer et les apporta à Jérusalem.
8De Bétah et de Bérothaï, villes de Hadadézer, le roi David prit du cuivre en très grande quantité.
9Or Toï le roi de Hamath apprit que David avait abattu toutes les forces militaires de Hadadézer.
10Toï envoya donc Yoram son fils au roi David pour s’informer de son bien-être et pour le féliciter de ce qu’il avait combattu contre Hadadézer, si bien qu’il l’avait abattu (car Hadadézer avait l’expérience de la guerre contre Toï) ; et dans sa main il y avait des objets d’argent, des objets d’or et des objets de cuivre.
11Ceux-là aussi, le roi David les sanctifia pour Jéhovah, avec l’argent et l’or qu’il avait sanctifiés, en provenance de toutes les nations qu’il avait soumises :
12de Syrie, de Moab, des fils d’Ammôn, des Philistins et d’Amaleq, ainsi que du butin de Hadadézer le fils de Rehob, le roi de Tsoba.
13Et David se fit alors un nom, lorsqu’il revint d’abattre les Édomites dans la Vallée du Sel — dix-huit mille.
14Il installa alors des garnisons en Édom. Dans tout Édom il installa des garnisons, et tous les Édomites devinrent des serviteurs de David ; Jéhovah sauvait David partout où il allait.
15Et David régnait sur tout Israël ; et David rendait décision judiciaire et justice à l’égard de tout son peuple, continuellement.
16Yoab le fils de Tserouïa était au-dessus de l’armée ; et Yehoshaphat le fils d’Ahiloud était greffier.
17Tsadoq le fils d’Ahitoub et Ahimélek le fils d’Abiathar étaient prêtres, et Seraïa était secrétaire.
18Benaïa le fils de Yehoïada [était au-dessus] des Keréthites et des Peléthites. Quant aux fils de David, ils devinrent prêtres.