n°10 / Deuxième livre de Samuel 5 :
1Par la suite, toutes les tribus d’Israël vinrent vers David, à Hébrôn, et dirent : “ Écoute ! Nous sommes, nous, ton os et ta chair.
2Hier comme précédemment, alors que Saül était roi sur nous, c’est toi qui es devenu celui qui faisait sortir et rentrer Israël. Jéhovah t’a dit alors : ‘ C’est toi qui feras paître mon peuple Israël et toi qui deviendras guide sur Israël. ’ ”
3Tous les anciens d’Israël vinrent donc vers le roi, à Hébrôn, et le roi David conclut une alliance avec eux, à Hébrôn, devant Jéhovah ; après quoi ils oignirent David comme roi sur Israël.
4David était âgé de trente ans quand il devint roi. Il régna pendant quarante ans.
5À Hébrôn il régna sur Juda pendant sept ans et six mois ; et à Jérusalem il régna pendant trente-trois ans sur tout Israël et Juda.
6Et le roi et ses hommes allèrent à Jérusalem, contre les Yebousites qui habitaient le pays ; ceux-ci se mirent à dire à David : “ Tu n’entreras pas ici, mais les aveugles et les boiteux te repousseront à coup sûr ”, car ils se disaient : “ David n’entrera pas ici. ”
7Cependant David entreprit de s’emparer de la forteresse de Sion, c’est-à-dire de la Cité de David.
8Et David dit ce jour-là : “ Quiconque frappe les Yebousites, que celui-là — par le moyen du tunnel d’eau — prenne contact et avec les boiteux et avec les aveugles, odieux à l’âme de David. ” C’est pourquoi l’on dit : “ L’aveugle et le boiteux n’entreront pas dans la maison. ”
9David s’établit dans la forteresse et on l’appela alors la Cité de David ; puis David bâtit tout autour, depuis le Remblai vers l’intérieur.
10Ainsi David devenait de plus en plus grand, et Jéhovah le Dieu des armées était avec lui.
11Hiram le roi de Tyr envoya alors des messagers à David, ainsi que des bois de cèdre, des ouvriers sur bois et des ouvriers sur pierre pour les murs, et ils se mirent à bâtir une maison pour David.
12Et David sut que Jéhovah l’avait solidement établi comme roi sur Israël et qu’il avait élevé son royaume à cause de son peuple Israël.
13Pendant ce temps, David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem, après qu’il fut venu de Hébrôn ; et il naquit encore à David des fils et des filles.
14Et voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Shammoua, Shobab, Nathân et Salomon ;
15Yibhar, Élishoua, Népheg et Yaphia ;
16Élishama, Éliada et Éliphélet.
17Et les Philistins apprirent qu’on avait oint David comme roi sur Israël. Tous les Philistins montèrent donc pour chercher David. Lorsque David l’apprit, alors il descendit au lieu d’accès difficile.
18Et les Philistins arrivèrent et allèrent sans trêve çà et là dans la basse plaine de Rephaïm.
19Alors David interrogea Jéhovah, en disant : “ Dois-je monter contre les Philistins ? Les livreras-tu en ma main ? ” Et Jéhovah dit à David : “ Monte, car vraiment je livrerai les Philistins entre tes mains. ”
20David vint donc à Baal-Peratsim, et là David réussit à les abattre. Il dit alors : “ Jéhovah a fait une brèche chez mes ennemis devant moi, comme une brèche faite par les eaux. ” C’est pourquoi il appela ce lieu du nom de Baal-Peratsim.
21Et ils abandonnèrent là leurs idoles ; alors David et ses hommes les emportèrent.
22Plus tard, les Philistins montèrent de nouveau et allèrent çà et là dans la basse plaine de Rephaïm.
23Alors David interrogea Jéhovah, mais il dit : “ Tu ne dois pas monter. Contourne-les par leurs arrières ; tu dois arriver sur eux en face des bakas.
24Et qu’il arrive ceci : quand tu entendras dans les cimes des bakas le bruit d’une marche, à ce moment-là agis avec décision, car c’est à ce moment-là que Jéhovah sera sorti en avant de toi pour abattre le camp des Philistins. ”
25Et David fit ainsi, comme Jéhovah le lui avait ordonné, et il abattit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.