n°10 / Deuxième livre de Samuel 24 :
1La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand on excita David contre eux, en disant : “ Va, dénombre Israël et Juda. ”
2Le roi donc dit à Yoab le chef des forces militaires qui était avec lui : “ Parcours, s’il te plaît, toutes les tribus d’Israël, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba, enregistrez le peuple et, à coup sûr, je connaîtrai le nombre du peuple. ”
3Mais Yoab dit au roi : “ Que Jéhovah ton Dieu ajoute au peuple cent fois autant qu’ils sont, pendant que les yeux de mon seigneur le roi le voient. Mais quant à mon seigneur le roi, pourquoi a-t-il pris plaisir à cette chose ? ”
4Finalement la parole du roi s’imposa à Yoab et aux chefs des forces militaires. Yoab et les chefs des forces militaires sortirent donc de devant le roi pour enregistrer le peuple, Israël.
5Puis ils traversèrent le Jourdain et établirent leur camp près d’Aroër, à droite de la ville qui est au milieu du ouadi, en direction des Gadites, et vers Yazer.
6Ils arrivèrent ensuite en Guiléad et dans le pays de Tahtim-Hodshi ; ils continuèrent vers Dân-Yaân et obliquèrent vers Sidon.
7Puis ils arrivèrent à la forteresse de Tyr, ainsi que dans toutes les villes des Hivites et des Cananéens, et ils arrivèrent au point extrême dans le Négueb de Juda, à Béer-Shéba.
8Ils parcoururent ainsi tout le pays et arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.
9Yoab donna alors au roi le chiffre de l’enregistrement du peuple ; Israël comptait huit cent mille hommes vaillants tirant l’épée, et les hommes de Juda étaient cinq cent mille hommes.
10Et le cœur de David se mit à lui battre après qu’il eut ainsi compté le peuple. Aussi David dit à Jéhovah : “ J’ai beaucoup péché en ce que j’ai fait. Et maintenant, Jéhovah, laisse passer la faute de ton serviteur, s’il te plaît ; car j’ai agi très sottement. ”
11Comme David se levait au matin, la parole de Jéhovah vint à Gad le prophète, le visionnaire de David, disant :
12“ Va, et tu devras dire à David : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Je t’impose trois choses. Choisis pour toi l’une d’elles, pour que je te la fasse. ” ’ ”
13Gad entra donc chez David, l’informa et lui dit : “ Faut-il que viennent vers toi sept années de famine dans ton pays, ou trois mois pendant lesquels tu fuiras devant tes adversaires, [tandis qu’]eux te poursuivront, ou qu’il y ait trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant, sache et vois ce que je dois répondre à Celui qui m’envoie. ”
14Et David dit à Gad : “ Je me sens fort angoissé. Tombons, s’il te plaît, dans la main de Jéhovah, car ses miséricordes sont nombreuses ; mais que je ne tombe pas dans la main de l’homme. ”
15Alors Jéhovah envoya une peste en Israël depuis le matin jusqu’au temps fixé, de sorte qu’il mourut parmi le peuple, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba, soixante-dix mille personnes.
16L’ange tenait sa main tendue vers Jérusalem pour la ravager ; alors Jéhovah eut du regret au sujet de ce malheur, si bien qu’il dit à l’ange qui faisait des ravages parmi le peuple : “ Assez ! Maintenant laisse retomber ta main. ” L’ange de Jéhovah était près de l’aire de battage d’Arauna le Yebousite.
17Alors David dit à Jéhovah, quand il vit l’ange qui abattait le peuple, oui il dit alors : “ Voici, c’est moi qui ai péché et c’est moi qui ai fait du tort ; mais ces brebis — qu’ont-elles fait ? Que ta main, s’il te plaît, vienne sur moi et sur la maison de mon père. ”
18Plus tard, Gad entra chez David, ce jour-là, et lui dit : “ Monte, dresse pour Jéhovah un autel sur l’aire de battage d’Arauna le Yebousite. ”
19Et David se mit à monter, suivant la parole de Gad, selon ce qu’avait ordonné Jéhovah.
20Quand Arauna regarda et vit le roi et ses serviteurs qui passaient vers lui, Arauna aussitôt sortit et se prosterna devant le roi, la face contre terre.
21Puis Arauna dit : “ Pourquoi mon seigneur le roi est-il venu vers son serviteur ? ” Alors David dit : “ Pour t’acheter l’aire de battage afin de bâtir un autel à Jéhovah, pour que le fléau soit arrêté de dessus le peuple. ”
22Mais Arauna dit à David : “ Que mon seigneur le roi la prenne et qu’il offre ce qui est bon à ses yeux. Vois les bovins pour l’holocauste, le traîneau à battre et l’attirail des bovins pour le bois.
23Tout cela, ô roi, Arauna le donne réellement au roi. ” Arauna dit encore au roi : “ Que Jéhovah ton Dieu montre qu’il prend plaisir en toi. ”
24Mais le roi dit à Arauna : “ Non, mais vraiment je te l’achèterai pour un prix ; je n’offrirai pas à Jéhovah mon Dieu des holocaustes qui ne coûtent rien. ” David acheta donc l’aire de battage et les bovins pour cinquante sicles d’argent.
25Puis David bâtit là un autel à Jéhovah et offrit des holocaustes et des sacrifices de communion ; alors Jéhovah se laissa implorer pour le pays, de sorte que le fléau fut arrêté de dessus Israël.