Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°10 / Deuxième livre de Samuel 16 :

1Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, voici que Tsiba le serviteur de Mephibosheth vint à sa rencontre avec une paire d’ânes bâtés et, sur eux, deux cents pains, cent gâteaux de raisins secs, cent charges de fruits d’été et une grande jarre de vin.
2Alors le roi dit à Tsiba : “ Ces choses, que signifient-​elles de ta part ? ” À quoi Tsiba dit : “ Les ânes sont pour la maisonnée du roi, pour qu’on les monte ; le pain et la charge de fruits d’été sont pour que les jeunes gens mangent, et le vin pour que boive celui qui sera épuisé dans le désert. ”
3Le roi reprit : “ Mais où est le fils de ton maître ? ” Et Tsiba dit au roi : “ Voici qu’il demeure à Jérusalem ; car il a dit : ‘ Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra la royauté de mon père. ’ ”
4Le roi dit alors à Tsiba : “ Vois ! Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi. ” Et Tsiba dit : “ Je me prosterne réellement. Que je trouve faveur à tes yeux, mon seigneur le roi. ”
5Le roi David arriva jusqu’à Bahourim, et, voyez, un homme sortait de là, de la famille de la maison de Saül — son nom c’était Shiméï, le fils de Guéra —, sortant et appelant le mal [sur le roi] tout en sortant.
6Il se mit à lancer des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, et [pourtant] tout le peuple et tous les hommes forts étaient à sa droite et à sa gauche.
7Voici ce que disait Shiméï tout en appelant le mal [sur le roi] : “ Sors, sors, homme de sang et vaurien !
8Jéhovah a fait revenir sur toi tout le sang de la maison de Saül à la place de qui tu as régné ; et Jéhovah livre la royauté en la main d’Absalom ton fils. Et te voilà dans ton malheur, parce que tu es un homme de sang ! ”
9Finalement Abishaï le fils de Tserouïa dit au roi : “ Pourquoi ce chien crevé appellerait-​il le mal sur mon seigneur le roi ? Laisse-​moi traverser, s’il te plaît, et lui enlever la tête. ”
10Mais le roi dit : “ Qu’ai-​je à faire avec vous, fils de Tserouïa ? Qu’il appelle donc le mal [sur moi], parce que Jéhovah lui-​même lui a dit : ‘ Appelle le mal sur David ! ’ Qui donc pourrait dire : ‘ Pourquoi as-​tu agi ainsi ? ’ ”
11Puis David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs : “ Voici que mon fils, qui est issu de moi, cherche mon âme ; et combien plus maintenant un Benjaminite ! Laissez-​le tranquille pour qu’il appelle le mal [sur moi], car Jéhovah le lui a dit.
12Peut-être Jéhovah verra-​t-​il de son œil, et Jéhovah me rendra vraiment le bien au lieu de sa malédiction [d’]aujourd’hui. ”
13Et David et ses hommes poursuivirent leur marche sur la route, tandis que Shiméï marchait sur le flanc de la montagne, marchant parallèlement à lui, afin d’appeler le mal [sur David] ; il lançait des pierres, tandis qu’ [il s’avançait] parallèlement à lui ; et il lança beaucoup de poussière.
14Finalement le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent fatigués. Et là, on reprit haleine.
15Quant à Absalom et à tout le peuple, les hommes d’Israël, ils entrèrent à Jérusalem ; Ahithophel était avec lui.
16Et voici ce qui arriva : dès que Houshaï l’Arkite, le compagnon de David, entra chez Absalom, Houshaï se mit à dire à Absalom : “ Vive le roi ! Vive le roi ! ”
17Et Absalom dit à Houshaï : “ Est-​ce là ta bonté de cœur à l’égard de ton compagnon ? Pourquoi n’es-​tu pas allé avec ton compagnon ? ”
18Alors Houshaï dit à Absalom : “ Non, mais celui qu’a choisi Jéhovah, ainsi que ce peuple et tous les hommes d’Israël, c’est sa propriété que je deviendrai, et avec lui je resterai.
19Et pour la deuxième fois [je dois dire] : Qui servirai-​je, moi ? N’est-​ce pas devant son fils ? De même que j’ai servi devant ton père, ainsi je serai devant toi. ”
20Plus tard, Absalom dit à Ahithophel : “ Quant à vous, donnez un conseil. Qu’allons-​nous faire ? ”
21Alors Ahithophel dit à Absalom : “ Aie des relations avec les concubines de ton père, celles qu’il a laissées pour s’occuper de la maison. Et tout Israël ne manquera pas d’apprendre que tu t’es rendu fétide à ton père et, à coup sûr, les mains de tous ceux qui sont avec toi deviendront fortes. ”
22On dressa donc pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom eut alors des relations avec les concubines de son père, sous les yeux de tout Israël.
23Et le conseil d’Ahithophel, ce qu’il conseillait en ces jours-​là, c’était comme lorsqu’un homme interrogeait la parole du [vrai] Dieu. C’est ainsi qu’était tout le conseil d’Ahithophel, tant pour David que pour Absalom.