Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°12 / Deuxième livre des Rois 1 :

ou, selon la version grecque des Septante, QUATRIÈME LIVRE DES ROIS
1Et Moab commença à se révolter contre Israël après la mort d’Ahab.
2À l’époque Ahazia tomba par le treillis de sa chambre haute qui était à Samarie, et il fut malade. Il envoya donc des messagers et leur dit : “ Allez interroger Baal-Zeboub le dieu d’Éqrôn [pour savoir] si je survivrai à cette maladie. ”
3Quant à l’ange de Jéhovah, il parla à Éliya le Tishbite : “ Lève-​toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-​leur : ‘ Est-​ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël que vous allez interroger Baal-Zeboub le dieu d’Éqrôn ?
4C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras à coup sûr. ” ’ ” Et Éliya s’en alla.
5Quand les messagers revinrent auprès de lui, aussitôt il leur dit : “ Pourquoi êtes-​vous revenus ? ”
6Et ils lui dirent : “ Un homme est monté à notre rencontre et puis nous a dit : ‘ Allez, retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et vous devrez lui parler : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Est-​ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël que tu envoies interroger Baal-Zeboub le dieu d’Éqrôn ? C’est pourquoi le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras à coup sûr. ’ ” ’ ”
7Et il leur parla : “ Quel était l’aspect de l’homme qui est monté à votre rencontre, puis qui vous a dit ces paroles ? ”
8Et ils lui dirent : “ C’était un homme qui possédait un vêtement de poil, avec une ceinture de cuir ceinte autour de ses reins. ” Aussitôt il dit : “ C’était Éliya le Tishbite. ”
9Alors il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante [hommes]. Quand celui-ci monta vers lui, voici qu’il était assis au sommet de la montagne. Il lui parla alors : “ Homme du [vrai] Dieu, le roi lui-​même a parlé : ‘ Descends. ’ ”
10Mais Éliya répondit et parla au chef des cinquante : “ Eh bien, si je suis un homme de Dieu, que le feu descende des cieux et te dévore, toi et tes cinquante [hommes]. ” Et le feu descendit des cieux et se mit à le dévorer, lui et ses cinquante [hommes].
11Alors il envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante [hommes]. Celui-ci, à son tour, répondit et lui parla : “ Homme du [vrai] Dieu, voici ce qu’a dit le roi : ‘ Vite, descends. ’ ”
12Mais Éliya répondit et leur parla : “ Si je suis un homme du [vrai] Dieu, que le feu descende des cieux et te dévore, toi et tes cinquante [hommes]. ” Et le feu de Dieu descendit des cieux et se mit à le dévorer, lui et ses cinquante [hommes].
13Alors il envoya encore un troisième chef de cinquante ainsi que ses cinquante [hommes]. Mais le troisième chef de cinquante monta et vint se mettre à genoux en face d’Éliya, puis il implora sa faveur et lui parla : “ Homme du [vrai] Dieu, s’il te plaît, que mon âme et l’âme de tes cinquante serviteurs que voici soient précieuses à tes yeux.
14Voilà que le feu est descendu des cieux et s’est mis à dévorer les deux premiers chefs de cinquante ainsi que leurs cinquante [hommes] ; mais maintenant, que mon âme soit précieuse à tes yeux. ”
15L’ange de Jéhovah dit alors à Éliya : “ Descends avec lui. N’aie pas peur à cause de lui. ” Il se leva donc et descendit avec lui vers le roi.
16Puis il lui parla : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Étant donné que tu as envoyé des messagers pour interroger Baal-Zeboub le dieu d’Éqrôn, est-​ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël dont on puisse interroger la parole ? C’est pourquoi le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras à coup sûr. ’ ”
17Et il mourut finalement, selon la parole de Jéhovah qu’Éliya avait prononcée ; et Yehoram commença à régner à sa place, dans la deuxième année de Yehoram le fils de Yehoshaphat le roi de Juda, car il n’avait pas eu de fils.
18Pour le reste des choses d’Ahazia, celles qu’il a faites, est-​ce qu’elles ne sont pas écrites dans le livre des affaires des jours des rois d’Israël ?