Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 9 :

1Et la reine de Sheba entendit la rumeur au sujet de Salomon, et elle vint alors pour éprouver Salomon par des questions difficiles, à Jérusalem, avec une suite très imposante, des chameaux portant de l’huile de baumier, de l’or en quantité et des pierres précieuses. Finalement elle entra chez Salomon et parla avec lui de tout ce qui lui tenait à cœur.
2Alors Salomon lui expliqua toutes ses affaires, et aucune affaire ne fut cachée pour Salomon, qu’il ne pût lui expliquer.
3Quand la reine de Sheba vit la sagesse de Salomon, la maison qu’il avait bâtie,
4la nourriture de sa table, la façon dont ses serviteurs étaient placés, le service de ceux de ses domestiques qui servaient aux tables, et leur costume, le service de ceux de ses gens qui servaient à boire, leur costume, ainsi que ses holocaustes qu’il offrait régulièrement dans la maison de Jéhovah, alors il n’y eut plus d’esprit en elle.
5Aussi dit-​elle au roi : “ Elle était vraie, la parole que j’ai entendue dans mon pays, sur tes affaires et sur ta sagesse.
6Je n’ai pas ajouté foi à leurs paroles, jusqu’à ce que je sois venue pour que mes propres yeux puissent voir ; et voici qu’on ne m’avait pas révélé la moitié de l’abondance de ta sagesse. Tu as surpassé la rumeur que j’ai entendue.
7Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs que voici, qui se tiennent constamment devant toi et écoutent ta sagesse.
8Que Jéhovah ton Dieu soit béni, lui qui a pris plaisir en toi en te plaçant sur son trône comme roi pour Jéhovah ton Dieu ; parce que ton Dieu a aimé Israël, afin de le maintenir pour des temps indéfinis, de sorte qu’il t’a placé sur eux comme roi, pour exécuter la décision judiciaire et la justice. ”
9Ensuite elle donna au roi cent vingt talents d’or, de l’huile de baumier en très grande quantité et des pierres précieuses ; il n’avait [jamais] paru d’huile de baumier semblable à celle que la reine de Sheba donna au roi Salomon.
10De plus, les serviteurs de Hiram et les serviteurs de Salomon qui apportèrent l’or d’Ophir apportèrent [aussi] des bois d’algoummim et des pierres précieuses.
11Avec les bois d’algoummim, le roi se mit à faire des escaliers pour la maison de Jéhovah et pour la maison du roi, ainsi que des harpes et des instruments à cordes pour les chanteurs ; on n’en avait jamais vu auparavant de semblables dans le pays de Juda.
12De son côté, le roi Salomon donna à la reine de Sheba tout son plaisir, [tout ce] qu’elle avait demandé, outre [la valeur de] ce qu’elle avait apporté au roi. Alors elle se tourna et s’en alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
13Et le poids de l’or qui arrivait à Salomon en une année se montait à six cent soixante-six talents d’or,
14en plus [de ce qui provenait] des hommes de voyage et des marchands qui en apportaient, ainsi que de tous les rois des Arabes et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.
15Alors le roi Salomon fit deux cents grands boucliers en alliage d’or (il appliquait six cents [sicles] en alliage d’or sur chaque grand bouclier ),
16et trois cents petits boucliers en alliage d’or (il appliquait trois mines d’or sur chaque petit bouclier ). Puis le roi les plaça dans la Maison de la Forêt du Liban.
17Le roi fit encore un grand trône d’ivoire et le recouvrit d’or pur.
18Il y avait six marches au trône, et il y avait un marchepied d’or au trône (ils étaient attachés), et il y avait des accoudoirs de ce côté-​ci et de ce côté-​là à l’endroit du siège, et deux lions se tenaient à côté des accoudoirs.
19Et il y avait douze lions qui se tenaient là sur les six marches, de ce côté-​ci et de ce côté-​là. Aucun autre royaume n’avait [un trône] fait de la sorte.
20Et tous les récipients à boire du roi Salomon étaient en or, et tous les récipients de la Maison de la Forêt du Liban étaient en or pur. Rien n’était en argent ; on considérait [l’argent] comme rien aux jours de Salomon.
21Car des navires qui appartenaient au roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Hiram. Une fois tous les trois ans les navires de Tarsis arrivaient, transportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
22Ainsi le roi Salomon fut plus grand que tous les autres rois de la terre en richesse et en sagesse.
23Et tous les rois de la terre cherchaient la face de Salomon, pour entendre sa sagesse, celle que le [vrai] Dieu avait mise dans son cœur.
24Et ils apportaient chacun son cadeau : objets d’argent et objets d’or, vêtements, armes, huile de baumier, chevaux et mulets, [et cela] chaque année, d’office.
25Salomon eut quatre mille écuries de chevaux, des chars et douze mille coursiers ; il les faisait cantonner dans les villes de chars et près du roi à Jérusalem.
26Et il devint chef sur tous les rois depuis le Fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte.
27De plus, à Jérusalem, le roi rendit l’argent pareil aux pierres ; et le bois de cèdre, il le rendit pareil aux sycomores qui sont dans la Shéphéla, en abondance.
28Et il y avait ceux qui faisaient sortir pour Salomon des chevaux d’Égypte et de tous les autres pays.
29Pour le reste des affaires de Salomon, les premières et les dernières, est-​ce que ces choses ne sont pas écrites parmi les paroles de Nathân le prophète, dans la prophétie d’Ahiya le Shilonite et dans la relation des visions d’Iddo le visionnaire concernant Yarobam le fils de Nebat ?
30Salomon régna à Jérusalem sur tout Israël pendant quarante ans.
31Finalement Salomon se coucha avec ses ancêtres. On l’enterra alors dans la Cité de David son père ; et Rehabam son fils commença à régner à sa place.