Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 3 :

1Finalement Salomon commença à bâtir la maison de Jéhovah à Jérusalem, sur le mont Moria, où [Jéhovah] était apparu à David son père, à l’endroit qu’avait préparé David sur l’aire de battage d’Ornân le Yebousite.
2Et il commença à bâtir au deuxième mois, le deuxième [jour], dans la quatrième année de son règne.
3Et ces choses, Salomon les posa comme fondement pour bâtir la maison du [vrai] Dieu : la longueur en coudées selon l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.
4Le porche, qui était par-​devant la longueur, était de vingt coudées par-​devant la largeur de la maison, et sa hauteur était de cent vingt ; il le recouvrit alors d’or pur à l’intérieur.
5La grande maison, il la revêtit de bois de genévrier, après quoi il la revêtit de bon or, puis il y mit des figures de palmiers et des chaînes.
6Il recouvrit en outre la maison de pierres précieuses pour la beauté ; et l’or était de l’or du pays de l’or.
7Et il continua de revêtir d’or la maison, les poutres, les seuils, ses murs et ses portes ; et il grava des chérubins sur les murs.
8Il fit alors la maison du Très-Saint : sa longueur, correspondant à la largeur de la maison, était de vingt coudées, et sa largeur était de vingt coudées ; puis il la revêtit de bon or ; au total, six cents talents.
9Le poids des clous était de cinquante sicles d’or ; les chambres hautes, il les revêtit d’or.
10Puis il fit dans la maison du Très-Saint deux chérubins [qui étaient de même] facture [que] les images, et il les recouvrit d’or.
11Quant aux ailes des chérubins, leur longueur était de vingt coudées : l’une des ailes, [longue] de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l’autre aile, [longue] de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre chérubin.
12L’aile de l’un des chérubins, [longue] de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l’autre aile, [longue] de cinq coudées, rejoignait l’aile de l’autre chérubin.
13Les ailes de ces chérubins se déployaient [donc sur] vingt coudées ; ils se tenaient debout sur leurs pieds, la face [tournée] vers l’intérieur.
14En outre, il fit le rideau de fil bleu et de laine teinte en pourpre rougeâtre, de cramoisi et de tissu fin, et il y mit des chérubins.
15Puis il fit devant la maison deux colonnes : trente-cinq coudées de longueur ; le chapiteau qui était sur le sommet de chacune était de cinq coudées.
16Il fit en outre des chaînes à la façon d’un collier et les mit sur le sommet des colonnes ; il fit encore cent grenades et les mit sur les chaînes.
17Et il entreprit de dresser les colonnes sur le devant du temple, une à droite et une à gauche, puis il appela celle de droite du nom de Yakîn et celle de gauche du nom de Boaz.