n°14 / Deuxième livre des Chroniques 14 :
1Finalement Abiya se coucha avec ses ancêtres, et on l’enterra dans la Cité de David ; et Asa son fils commença à régner à sa place. En ses jours, le pays vécut dans le calme pendant dix ans.
2Et Asa se mit à faire ce qui est bien et droit aux yeux de Jéhovah son Dieu.
3Il enleva donc les autels étrangers et les hauts lieux, il brisa les colonnes sacrées et abattit les poteaux sacrés.
4De plus, il dit à Juda de rechercher Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres et de pratiquer la loi et le commandement.
5Il enleva alors de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les autels à encens ; et le royaume vivait dans le calme devant lui.
6Et il continua de bâtir des villes fortifiées en Juda, car le pays vivait dans le calme ; il n’y eut pas de guerre contre lui durant ces années-là, car Jéhovah lui procurait le repos.
7Alors il dit à Juda : “ Bâtissons ces villes, entourons-les de murailles, de tours, de portes à deux battants et de barres. Le pays est encore à notre disposition, parce que nous avons recherché Jéhovah notre Dieu. Nous avons recherché, et il nous procure le repos de tous côtés. ” Ils bâtissaient donc et avaient du succès.
8Et Asa eut des forces militaires qui portaient le grand bouclier et la lance, trois cent mille [hommes] de Juda. Et de Benjamin, ceux qui portaient le petit bouclier et qui bandaient l’arc étaient [au nombre de] deux cent quatre-vingt mille. Tous ceux-là étaient des hommes forts et vaillants.
9Par la suite, Zérah l’Éthiopien sortit contre eux avec des forces militaires [comprenant] un million d’hommes et trois cents chars, et il arriva jusqu’à Marésha.
10Alors Asa sortit contre lui et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephatha, près de Marésha.
11Et Asa se mit à appeler Jéhovah son Dieu et dit : “ Ô Jéhovah, lorsqu’il s’agit de secourir, peu t’importe qu’il y en ait beaucoup ou [qu’il n’y ait que des gens] sans force. Secours-nous, ô Jéhovah notre Dieu, car sur toi nous nous appuyons et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule. Ô Jéhovah, tu es notre Dieu. Que le mortel ne conserve pas de vigueur contre toi. ”
12Alors Jéhovah battit les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens s’enfuirent.
13Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar, et ceux des Éthiopiens tombèrent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne de vivant chez eux ; car ils furent brisés devant Jéhovah et devant son camp. Ensuite on emporta du butin en très grande quantité.
14On frappa en outre toutes les villes autour de Guérar, car l’effroi de Jéhovah était venu sur elles ; et on se mit à piller toutes les villes, car il s’y trouvait de quoi piller beaucoup.