Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°14 / Deuxième livre des Chroniques 12 :

1Et il arriva, dès que la royauté de Rehabam fut solidement établie et dès qu’il fut devenu fort, qu’il abandonna la loi de Jéhovah, de même que tout Israël avec lui.
2Et il arriva, dans la cinquième année du roi Rehabam, que Shishaq le roi d’Égypte monta contre Jérusalem (car ils s’étaient montrés infidèles envers Jéhovah ),
3avec mille deux cents chars et avec soixante mille cavaliers ; il était sans nombre, le peuple qui vint d’Égypte avec lui — Libyens, Soukkiim et Éthiopiens.
4Il réussit à s’emparer des villes fortifiées qui appartenaient à Juda et finalement il arriva jusqu’à Jérusalem.
5Or, quant à Shemaïa le prophète, il vint vers Rehabam et vers les princes de Juda qui s’étaient réunis à Jérusalem à cause de Shishaq, puis il leur dit : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Vous, vous m’avez abandonné ; [donc,] moi aussi, je vous ai abandonnés à la main de Shishaq. ’ ”
6Alors les princes d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent : “ Jéhovah est juste. ”
7Quand Jéhovah vit qu’ils s’étaient humiliés, la parole de Jéhovah vint à Shemaïa, disant : “ Ils se sont humiliés. Je ne les supprimerai pas ; oui, sous peu je leur accorderai d’échapper, et ma fureur ne se déversera pas sur Jérusalem par la main de Shishaq.
8Mais ils deviendront ses serviteurs, pour qu’ils connaissent la différence entre mon service et le service des royaumes des pays. ”
9Shishaq le roi d’Égypte monta alors contre Jérusalem et prit les trésors de la maison de Jéhovah et les trésors de la maison du roi. Il prit tout ; ainsi il prit les boucliers d’or qu’avait faits Salomon.
10Alors le roi Rehabam fit à leur place des boucliers de cuivre, et il les confia aux soins des chefs des coureurs, les gardes de l’entrée de la maison du roi.
11Et voici ce qui arrivait : chaque fois que le roi venait à la maison de Jéhovah, les coureurs entraient, les portaient, puis les rapportaient dans le local de garde des coureurs.
12Parce qu’il s’était humilié, la colère de Jéhovah s’en retourna de [dessus] lui, et il ne [médita] pas de les supprimer complètement. Et puis, il y avait de bonnes choses en Juda.
13Et le roi Rehabam affermissait sa position dans Jérusalem et régnait ; car Rehabam était âgé de quarante et un ans lorsqu’il commença à régner, et pendant dix-sept ans il régna à Jérusalem, la ville que Jéhovah avait choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Le nom de sa mère était Naama l’Ammonite.
14Mais il fit ce qui est mauvais, car il n’avait pas solidement établi son cœur pour rechercher Jéhovah.
15Pour les affaires de Rehabam, les premières et les dernières, est-​ce que ces choses ne sont pas écrites parmi les paroles de Shemaïa le prophète et d’Iddo le visionnaire, selon l’enregistrement généalogique ? Et il y eut des guerres entre Rehabam et Yarobam, tout le temps.
16Finalement Rehabam se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la Cité de David ; et Abiya son fils commença à régner à sa place.