n°14 / Deuxième livre des Chroniques 11 :
1Quand Rehabam arriva à Jérusalem, il rassembla immédiatement la maison de Juda et Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite aptes à la guerre, pour combattre contre Israël, afin de ramener le royaume à Rehabam.
2Alors la parole de Jéhovah vint à Shemaïa l’homme du [vrai] Dieu, disant :
3“ Dis à Rehabam le fils de Salomon, le roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin — pour dire :
4‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Vous ne devez pas monter combattre contre vos frères. Retournez chacun à sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. ” ’ ” Ils obéirent donc à la parole de Jéhovah et s’en retournèrent, au lieu de marcher contre Yarobam.
5Et Rehabam continua d’habiter à Jérusalem et se mit à bâtir des villes fortifiées en Juda.
6Ainsi il rebâtit Bethléhem, Étam, Teqoa,
7Beth-Tsour, Soko, Adoullam,
8Gath, Marésha, Ziph,
9Adoraïm, Lakish, Azéqa,
10Tsora, Ayyalôn et Hébrôn, villes fortifiées qui étaient en Juda et en Benjamin.
11Il renforça en outre les places fortes et y mit des guides, ainsi que des réserves de vivres, d’huile et de vin ;
12dans toutes les différentes villes, [il mit] des grands boucliers et des lances ; et il les renforça très puissamment. Et Juda et Benjamin restèrent siens.
13Les prêtres et les Lévites qui étaient dans tout Israël se placèrent près de lui, venant de tous leurs territoires.
14Les Lévites, en effet, quittèrent leurs terrains de pâture et leur propriété, puis vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Yarobam et ses fils les avaient destitués pour qu’ils ne servent plus Jéhovah en tant que prêtres.
15Mais il entreprit de mettre en place pour lui des prêtres pour les hauts lieux, pour les démons en forme de boucs et pour les veaux qu’il avait faits.
16Et à leur suite, de toutes les tribus d’Israël, ceux qui donnaient leur cœur pour chercher Jéhovah le Dieu d’Israël vinrent à Jérusalem pour sacrifier à Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres.
17Et ils renforcèrent la royauté de Juda et affermirent Rehabam le fils de Salomon pendant trois ans, car ils marchèrent dans la voie de David et de Salomon pendant trois ans.
18Puis Rehabam prit pour femme Mahalath la fille de Yerimoth le fils de David, et d’Abihaïl la fille d’Éliab le fils de Jessé.
19Avec le temps elle lui donna des fils : Yéoush, Shemaria et Zaham.
20Après elle, il prit Maaka la petite-fille d’Absalom. Avec le temps elle lui donna Abiya, Attaï, Ziza et Shelomith.
21Rehabam aima Maaka la petite-fille d’Absalom plus que toutes ses autres femmes et ses concubines ; il avait pris, en effet, dix-huit femmes, ainsi que soixante concubines, si bien qu’il devint père de vingt-huit fils et de soixante filles.
22Alors Rehabam mit en place Abiya le fils de Maaka, comme chef, comme guide parmi ses frères, car [il envisageait] de le faire roi.
23Mais il se montra intelligent et répartit un certain nombre d’entre tous ses fils dans tous les pays de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortifiées ; il leur donna des vivres en abondance et [leur] procura une multitude de femmes.