Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°54 / Première lettre à Timothée 5 :

1Ne critique pas sévèrement un homme d’âge mûr. Au contraire, supplie-​le comme un père, les jeunes gens comme des frères,
2les femmes d’âge mûr comme des mères, les plus jeunes comme des sœurs, en toute pureté.
3Honore les veuves qui sont réellement veuves.
4Mais si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, que ceux-ci apprennent d’abord à pratiquer l’attachement à Dieu dans leur propre maisonnée et à s’acquitter fidèlement envers leurs parents et grands-parents de ce qu’ils [leur] doivent en compensation, car cela est agréable aux yeux de Dieu.
5Or la femme qui est réellement veuve, et qui est laissée sans ressources, a mis son espérance en Dieu et persiste dans les supplications et les prières nuit et jour.
6Mais celle qui s’adonne aux plaisirs sensuels est morte, quoique vivante.
7Continue donc à donner ces ordres, pour qu’elles soient irréprochables.
8En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.
9Qu’on mette sur la liste une veuve qui n’ait pas moins de soixante ans, femme d’un seul mari,
10à qui témoignage est rendu pour [ses] belles œuvres, si elle a élevé des enfants, si elle a reçu des étrangers, si elle a lavé les pieds des saints, si elle est venue en aide à ceux qui sont dans la tribulation, si elle a assidûment suivi toute œuvre bonne.
11Par contre, refuse les veuves plus jeunes, car lorsque leurs impulsions sexuelles sont venues se mettre entre elles et le Christ, elles veulent se marier,
12encourant un jugement parce qu’elles ont repoussé leur première [déclaration de] foi.
13En même temps elles apprennent aussi à être désœuvrées, courant les maisons ; et pas seulement désœuvrées, mais encore bavardes et se mêlant des affaires des autres, parlant de choses dont elles ne devraient pas parler.
14Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfants, dirigent [leur] maisonnée, ne donnent à l’adversaire aucune occasion d’insulte.
15Déjà quelques-unes, en effet, se sont détournées pour suivre Satan.
16Si une croyante a des veuves, qu’elle leur vienne en aide, et que la congrégation n’en ait pas la charge. Alors elle pourra venir en aide à celles qui sont réellement veuves.
17Que les anciens qui président de belle façon soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement.
18Car [la parole de] l’Écriture dit : “ Tu ne dois pas museler le taureau quand il bat le grain ” ; et : “ L’ouvrier est digne de son salaire. ”
19N’accepte pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.
20Les personnes qui pratiquent le péché, reprends -​les sous les yeux de tous, pour que les autres aussi éprouvent de la crainte.
21Je t’ordonne solennellement devant Dieu, Christ Jésus et les anges choisis, de garder ces choses sans préjugé, ne faisant rien par inclination partiale.
22Ne pose hâtivement les mains sur aucun homme ; ne participe pas non plus aux péchés des autres ; conserve-​toi pur.
23Ne bois plus de l’eau, mais fais usage d’un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes maladies.
24Les péchés de certains hommes sont manifestes publiquement et mènent directement au jugement ; mais pour d’autres hommes [leurs péchés] également deviennent manifestes par la suite.
25De même aussi les belles œuvres sont manifestes publiquement, et celles qui sont autrement on ne peut pas les tenir cachées.