n°9 / Premier livre de Samuel 27 :
1Mais David dit dans son cœur : “ Maintenant, je serai supprimé un jour par la main de Saül. Il n’est rien de mieux pour moi que de m’échapper bel et bien vers le pays des Philistins ; il faut que Saül se désespère à mon sujet quand il me cherchera encore dans tout le territoire d’Israël, et, à coup sûr, j’échapperai à sa main. ”
2Alors David se leva, et ils passèrent, lui et six cents hommes qui étaient avec lui, vers Akish le fils de Maok, le roi de Gath.
3Et David demeura auprès d’Akish, à Gath, lui et ses hommes, chacun avec sa maisonnée, David et ses deux femmes, Ahinoam la Yizréélite et Abigaïl la femme de Nabal, la Karmélite.
4Par la suite, on rapporta à Saül que David s’était enfui à Gath ; il n’alla donc pas le chercher une autre fois encore.
5Alors David dit à Akish : “ Si donc j’ai trouvé faveur à tes yeux, qu’on me donne un lieu dans l’une des villes de la campagne, pour que j’y habite ; car pourquoi ton serviteur habiterait-il avec toi dans la ville royale ? ”
6Akish lui donna donc, en ce jour-là, Tsiqlag. C’est pourquoi Tsiqlag a appartenu aux rois de Juda jusqu’à ce jour.
7Le nombre des jours que David demeura dans la campagne des Philistins fut d’un an et quatre mois.
8Et David monta alors avec ses hommes pour faire des incursions chez les Gueshourites, les Guirzites et les Amaléqites ; car ils habitaient le pays qui [s’étendait] de Télam jusqu’à Shour et au pays d’Égypte.
9Et David frappait le pays, mais il ne gardait en vie ni homme ni femme ; il prenait petit bétail et gros bétail, ânes, chameaux et vêtements, puis il s’en retournait et venait vers Akish.
10Et Akish disait : “ Où avez-vous fait incursion aujourd’hui ? ” À quoi David disait : “ Contre le sud de Juda, et contre le sud des Yerahmeélites, et contre le sud des Qénites. ”
11Quant à homme et femme, David n’en gardait aucun en vie pour les ramener à Gath, disant : “ De peur qu’ils ne fassent des rapports contre nous, en disant : ‘ Ainsi a fait David. ’ ” (Telle fut sa manière d’agir tous les jours qu’il demeura dans la campagne des Philistins. )
12Akish croyait donc David ; il se disait : “ Il s’est vraiment rendu puant parmi son peuple Israël ; il faudra qu’il devienne mon serviteur pour des temps indéfinis. ”