Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 12 :

1Finalement Samuel dit à tout Israël : “ Voici que j’ai écouté votre voix quant à tout ce que vous m’avez dit, pour que je fasse régner un roi sur vous.
2Et maintenant voici le roi qui marche devant vous ! Pour moi, j’ai vieilli et blanchi, et mes fils, les voici avec vous ; moi j’ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour.
3Me voici. Répondez contre moi devant Jéhovah et devant son oint : De qui ai-​je pris le taureau ou de qui ai-​je pris l’âne ? Qui ai-​je spolié ou qui ai-​je écrasé ? De la main de qui ai-​je accepté de l’argent pour prix de mon silence, pour me cacher les yeux avec ? Et je vous le rendrai. ”
4À quoi ils dirent : “ Tu ne nous as pas spoliés, tu ne nous as pas écrasés et tu n’as rien accepté de la main de personne. ”
5Alors il leur dit : “ Jéhovah est témoin contre vous, et son oint est témoin, en ce jour, que vous n’avez rien trouvé dans ma main. ” À quoi ils dirent : “ Il est témoin. ”
6Samuel dit encore au peuple : “ Jéhovah [est témoin], lui qui s’est servi de Moïse et d’Aaron et qui a fait monter vos ancêtres du pays d’Égypte.
7Et maintenant placez-​vous là ; oui, je vais vous juger devant Jéhovah [et vous raconter] tous les actes de justice de Jéhovah, [tous ceux] qu’il a faits avec vous et avec vos ancêtres.
8“ Dès que Jacob fut venu en Égypte et que vos ancêtres se sont mis à appeler Jéhovah à l’aide, Jéhovah a entrepris d’envoyer Moïse et Aaron pour qu’ils fassent sortir vos ancêtres d’Égypte et les fassent habiter en ce lieu.
9Mais ils ont alors oublié Jéhovah leur Dieu, si bien qu’il les a vendus en la main de Sisera le chef de l’armée de Hatsor, et en la main des Philistins, et en la main du roi de Moab ; et ceux-ci ont combattu contre eux, continuellement.
10Ils ont alors appelé Jéhovah à l’aide et ont dit : ‘ Nous avons péché, car nous avons quitté Jéhovah pour servir les Baals et les images d’Ashtoreth ; et maintenant délivre -​nous de la main de nos ennemis pour que nous te servions. ’
11Alors Jéhovah a envoyé Yeroubbaal, Bedân, Yiphtah et Samuel, et il vous a délivrés de la main de vos ennemis d’alentour, pour que vous habitiez en sécurité.
12Quand vous avez vu que Nahash le roi des fils d’Ammôn était venu contre vous, vous m’avez dit sans cesse : ‘ Non, mais c’est un roi qui doit régner sur nous ! ’ — pendant tout ce temps Jéhovah votre Dieu était votre Roi.
13Et maintenant voici le roi que vous avez choisi, celui que vous avez demandé ; et voici que Jéhovah a mis sur vous un roi.
14Si vous craignez Jéhovah, si réellement vous le servez et obéissez à sa voix, et si vous ne vous rebellez pas contre l’ordre de Jéhovah, [alors] vraiment vous et le roi qui doit régner sur vous, vous serez des gens qui suivent Jéhovah votre Dieu.
15Mais si vous n’obéissez pas à la voix de Jéhovah, si vous vous rebellez bel et bien contre l’ordre de Jéhovah, la main de Jéhovah sera à coup sûr contre vous et contre vos pères.
16Maintenant encore, placez-​vous là et voyez cette grande chose que Jéhovah fait sous vos yeux.
17N’est-​ce pas aujourd’hui la moisson des blés ? Je vais appeler Jéhovah pour qu’il produise des tonnerres et de la pluie ; sachez alors et voyez que votre mal est abondant, celui que vous avez commis aux yeux de Jéhovah, en demandant pour vous un roi. ”
18Là-dessus Samuel appela Jéhovah, et Jéhovah produisit alors des tonnerres et de la pluie en ce jour-​là, de sorte que tout le peuple craignit beaucoup Jéhovah et Samuel.
19Et tout le peuple disait à Samuel : “ Prie Jéhovah ton Dieu en faveur de tes serviteurs, car nous ne voulons pas mourir ; parce que nous avons ajouté à tous nos péchés un mal, en demandant pour nous un roi. ”
20Alors Samuel dit au peuple : “ N’ayez pas peur. Vous avez, vous, commis tout ce mal. Seulement ne vous écartez pas de derrière Jéhovah, et vous devez servir Jéhovah de tout votre cœur.
21Vous ne devez pas vous écarter pour suivre les chimères qui ne servent à rien et qui ne délivrent pas, parce qu’elles sont des chimères.
22Car Jéhovah ne délaissera pas son peuple, à cause de son grand nom, parce que Jéhovah s’est décidé à faire de vous son peuple.
23Quant à moi, il est impensable pour moi de pécher contre Jéhovah en cessant de prier en votre faveur ; et je dois vous enseigner le bon et droit chemin.
24Seulement craignez Jéhovah, et vous devez le servir avec vérité, de tout votre cœur ; car voyez quelles grandes choses il a faites pour vous.
25Mais si vous faites ce qui est mauvais, avec insolence, vous serez supprimés, vous et votre roi. ”