n°9 / Premier livre de Samuel 11 :
1Nahash l’Ammonite monta alors camper contre Yabesh en Guiléad. Et tous les hommes de Yabesh dirent à Nahash : “ Conclus avec nous une alliance pour que nous te servions. ”
2Mais Nahash l’Ammonite leur dit : “ À cette condition je la conclurai avec vous, à la condition de vous crever à tous l’œil droit, et il me faudra mettre cela en opprobre sur tout Israël. ”
3Et les anciens de Yabesh lui dirent : “ Accorde-nous un délai de sept jours ; nous allons envoyer des messagers dans tout le territoire d’Israël et, s’il n’y a personne qui nous sauve, alors nous devrons sortir vers toi. ”
4Les messagers arrivèrent finalement à Guibéa de Saül et prononcèrent ces paroles aux oreilles du peuple ; alors tout le peuple éleva la voix et pleura.
5Mais voici que Saül arrivait de la campagne derrière le troupeau de gros bétail, et Saül dit : “ Qu’a donc le peuple à pleurer ? ” On lui rapporta alors les paroles des hommes de Yabesh.
6Et l’esprit de Dieu agit sur Saül quand il entendit ces paroles, et sa colère s’enflamma fort.
7Alors il prit une paire de taureaux, les découpa en morceaux et envoya [les morceaux] dans tout le territoire d’Israël par la main des messagers, en disant : “ Celui d’entre nous qui ne sort pas à la suite de Saül et à la suite de Samuel, c’est ainsi qu’on fera à ses bovins ! ” Et l’effroi de Jéhovah tomba sur le peuple, si bien qu’ils sortirent comme un seul homme.
8Alors il en releva le total à Bézeq ; les fils d’Israël se montaient à trois cent mille et les hommes de Juda à trente mille.
9Puis ils dirent aux messagers qui étaient venus : “ Voici ce que vous direz aux hommes de Yabesh en Guiléad : ‘ Demain le salut arrivera pour vous, quand le soleil deviendra chaud. ’ ” Les messagers vinrent l’annoncer aux hommes de Yabesh et ceux-ci se réjouirent.
10Les hommes de Yabesh dirent alors : “ Demain nous sortirons vers vous, et vous devrez nous faire selon tout ce qui est bon à vos yeux. ”
11Et il arriva, le lendemain, que Saül disposa le peuple en trois bandes ; puis ils pénétrèrent au milieu du camp pendant la veille du matin et abattirent les Ammonites jusqu’à ce que le jour soit devenu chaud. Quand il [n’]y en eut [plus que] quelques-uns qui restèrent, alors ils furent dispersés, et parmi eux il n’en resta pas deux ensemble.
12Le peuple dit alors à Samuel : “ Qui est-ce qui dit : ‘ Saül — doit-il être roi sur nous ? ’ Livrez ces hommes pour que nous les mettions à mort. ”
13Mais Saül dit : “ Pas un homme ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui Jéhovah a réalisé le salut en Israël. ”
14Plus tard, Samuel dit au peuple : “ Venez, allons à Guilgal pour que nous y renouvelions la royauté. ”
15Tout le peuple donc alla à Guilgal, et là on fit Saül roi devant Jéhovah, à Guilgal. Puis on fit des sacrifices de communion, là, devant Jéhovah, et là Saül et tous les hommes d’Israël continuèrent à se réjouir très fort.