Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 10 :

1Samuel prit alors le flacon d’huile et le versa sur sa tête, puis il l’embrassa et dit : “ N’est-​ce pas parce que Jéhovah t’a oint comme guide sur son héritage ?
2Quand tu t’en iras aujourd’hui d’auprès de moi, tu trouveras réellement deux hommes tout près de la tombe de Rachel, dans le territoire de Benjamin, à Tseltsah, et, à coup sûr, ils te diront : ‘ Elles ont été retrouvées, les ânesses que tu es allé rechercher, mais maintenant ton père a laissé de côté l’affaire des ânesses et vraiment il s’inquiète de vous, en disant : “ Que dois-​je faire au sujet de mon fils ? ” ’
3De là, il faudra que tu passes plus loin et que tu viennes jusqu’au grand arbre de Tabor ; là devront te rencontrer trois hommes montant vers le [vrai] Dieu à Béthel, l’un portant trois chevreaux, l’autre portant trois miches de pain, [l’autre] portant une grande jarre de vin.
4Oui, ils s’informeront de ton bien-être et te donneront deux pains ; tu devras les accepter de leur main.
5C’est après cela que tu viendras à la colline du [vrai] Dieu, où se trouve une garnison des Philistins. Et voici ce qui arrivera au moment où tu viendras là, dans la ville : tu rencontreras vraiment un groupe de prophètes descendant du haut lieu, ayant devant eux instrument à cordes, tambourin, flûte et harpe, tandis qu’ils parleront en prophètes.
6Et à coup sûr l’esprit de Jéhovah agira sur toi, et avec eux tu parleras réellement comme un prophète et tu seras changé en un autre homme.
7Et voici ce qui devra arriver : quand ces signes viendront vers toi, fais pour toi ce que ta main pourra, car le [vrai] Dieu est avec toi.
8Tu devras descendre avant moi à Guilgal ; et, vois, je descends vers toi pour offrir des holocaustes, pour faire des sacrifices de communion. Pendant sept jours tu attendras, jusqu’à ce que je vienne vers toi et, à coup sûr, je te ferai savoir ce que tu dois faire. ”
9Et voici ce qui arriva : dès qu’il eut tourné son épaule pour s’en aller d’auprès de Samuel, Dieu se mit à changer son cœur en un autre ; et tous ces signes se réalisèrent alors en ce jour-​là.
10Ils s’en allèrent donc de là à la colline, et voici qu’il y avait là un groupe de prophètes pour le rencontrer ; aussitôt l’esprit de Dieu agit sur lui et il se mit à parler au milieu d’eux comme un prophète.
11Et il arriva ceci : lorsque tous ceux qui le connaissaient auparavant le virent, [eh bien] voici : c’est avec les prophètes qu’il prophétisait. On se dit donc l’un à l’autre dans le peuple : “ Qu’est-​ce qui est arrivé au fils de Qish ? Saül est-​il aussi parmi les prophètes ? ”
12Alors un homme de là répondit et dit : “ Mais qui est leur père ? ” C’est pourquoi cela est devenu une parole proverbiale : “ Saül est-​il aussi parmi les prophètes ? ”
13Finalement il acheva de parler comme un prophète et vint au haut lieu.
14Plus tard, le frère du père de Saül lui dit, ainsi qu’à son serviteur : “ Où êtes-​vous allés ? ” À quoi il dit : “ À la recherche des ânesses ; nous allions sans trêve, pour voir, mais elles n’ [y] étaient pas. Et nous sommes venus vers Samuel. ”
15L’oncle de Saül reprit : “ S’il te plaît, raconte-​moi donc : Que vous a dit Samuel ? ”
16Et Saül dit à son oncle : “ Il nous a annoncé clairement que les ânesses avaient été retrouvées. ” [Mais] l’affaire de la royauté dont avait parlé Samuel, il ne la lui raconta pas.
17Samuel convoqua alors le peuple auprès de Jéhovah à Mitspa
18et il dit aux fils d’Israël : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ C’est moi qui ai fait monter Israël d’Égypte et qui vous ai alors délivrés de la main de l’Égypte et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient.
19Mais vous, aujourd’hui, vous avez rejeté votre Dieu, lui qui vous sauvait de tous vos maux et de toutes vos détresses, puis vous avez dit : “ Non, mais c’est un roi que tu dois mettre sur nous. ” Et maintenant placez-​vous devant Jéhovah, selon vos tribus et selon vos milliers. ’ ”
20Samuel fit donc approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut prise.
21Puis il fit approcher la tribu de Benjamin selon ses familles, et la famille des Matrites fut prise. Finalement Saül le fils de Qish fut pris. On se mit à le chercher, mais on ne le trouva pas.
22On interrogea donc de nouveau Jéhovah : “ L’homme est-​il bien venu ici ? ” À quoi Jéhovah dit : “ Le voilà caché parmi les bagages. ”
23On courut alors le prendre de là. Quand il se plaça au milieu du peuple, il était plus grand que tout le reste du peuple, à partir de ses épaules.
24Alors Samuel dit à tout le peuple : “ Avez-​vous vu celui que Jéhovah a choisi, qu’il n’y a personne comme lui parmi tout le peuple ? ” Et tout le peuple se mit à pousser des cris et à dire : “ Vive le roi ! ”
25Puis Samuel parla au peuple du droit de la royauté, il l’écrivit dans un livre et le déposa devant Jéhovah. Samuel renvoya ensuite tout le peuple, chacun à sa maison.
26Quant à Saül, il s’en alla chez lui à Guibéa, et avec lui s’en allèrent les hommes vaillants dont Dieu avait touché le cœur.
27Quant aux vauriens, ils dirent : “ Comment celui-là nous sauvera-​t-​il ? ” Ils le méprisèrent donc ; ils ne lui apportèrent pas de cadeau. Mais lui resta comme quelqu’un qui est devenu muet.