n°11 / Premier livre des Rois 5 :
1Hiram le roi de Tyr envoya alors ses serviteurs vers Salomon, car il avait appris que c’était lui qu’on avait oint comme roi à la place de son père ; car Hiram avait toujours aimé David.
2Alors Salomon envoya dire à Hiram :
3“ Toi, tu sais bien que David mon père n’a pas pu bâtir une maison pour le nom de Jéhovah son Dieu à cause de la guerre dont [ses ennemis] l’ont entouré, jusqu’à ce que Jéhovah les ait mis sous la plante de ses pieds.
4Et maintenant Jéhovah mon Dieu m’a procuré le repos de tous côtés. Il n’y a pas d’opposant, et il n’arrive rien de mauvais.
5Et voici que j’ai l’intention de bâtir une maison pour le nom de Jéhovah mon Dieu, comme Jéhovah l’a promis à David mon père, en disant : ‘ Ton fils, que je mettrai à ta place sur ton trône, c’est lui qui bâtira la maison pour mon nom. ’
6Et maintenant ordonne que l’on me coupe des cèdres du Liban ; mes serviteurs seront avec tes serviteurs, et je te donnerai le salaire de tes serviteurs, selon tout ce que tu diras, car tu sais bien qu’il n’y a personne parmi nous qui sache couper les arbres comme les Sidoniens. ”
7Et il arriva ceci : dès que Hiram entendit les paroles de Salomon, alors il se réjouit beaucoup, puis il dit : “ Béni est Jéhovah aujourd’hui, en ce qu’il a donné à David un fils sage sur ce peuple nombreux ! ”
8Aussi Hiram envoya dire à Salomon : “ J’ai entendu ce que tu m’as envoyé [dire]. Pour moi, je ferai tout ton plaisir en ce qui concerne les bois de cèdre et les bois de genévrier.
9Mes serviteurs les feront descendre du Liban à la mer ; et moi, j’en formerai des trains de flottage [qui iront] par mer jusqu’à l’endroit que tu me feras connaître ; là, je ne manquerai pas de les faire disjoindre, et toi, tu les transporteras ; de ton côté, tu feras mon plaisir en livrant la nourriture pour ma maisonnée. ”
10Ainsi Hiram livra à Salomon des bois de cèdre et des bois de genévrier, selon tout son plaisir.
11De son côté, Salomon livra à Hiram vingt mille kors de blé comme vivres pour sa maisonnée, et vingt kors d’huile concassée. Voilà ce que Salomon livrait à Hiram année par année.
12Jéhovah, quant à lui, donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis ; et il y eut la paix entre Hiram et Salomon ; tous deux conclurent alors une alliance.
13Et le roi Salomon faisait monter les requis du travail forcé provenant de tout Israël ; les requis du travail forcé s’élevèrent à trente mille hommes.
14Et il les envoyait au Liban par relèves de dix mille par mois. Pendant un mois ils restaient au Liban, pendant deux mois chez eux ; Adoniram était au-dessus des requis du travail forcé.
15Salomon eut soixante-dix mille porteurs de fardeaux et quatre-vingt mille tailleurs [de pierre] dans la montagne,
16sans compter les délégués princiers de Salomon qui étaient [préposés] au travail, trois mille trois cents contremaîtres [établis] sur le peuple qui était à l’œuvre dans le travail.
17Alors le roi ordonna d’extraire de grandes pierres, des pierres coûteuses, pour poser en pierres de taille les fondations de la maison.
18Les bâtisseurs de Salomon et les bâtisseurs de Hiram, ainsi que les Guébalites, se mirent donc à tailler ; ils préparèrent sans relâche les bois et les pierres pour bâtir la maison.