Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°11 / Premier livre des Rois 4 :

1Et le roi Salomon resta roi sur tout Israël.
2Voici les princes qu’il avait : Azaria le fils de Tsadoq le prêtre ;
3Élihoreph et Ahiya, les fils de Shisha, secrétaires ; Yehoshaphat le fils d’Ahiloud, le greffier ;
4Benaïa le fils de Yehoïada était au-dessus de l’armée ; Tsadoq et Abiathar étaient prêtres ;
5Azaria le fils de Nathân était au-dessus des délégués ; Zaboud le fils de Nathân était prêtre, l’ami du roi ;
6Ahishar était au-dessus de la maisonnée ; Adoniram le fils d’Abda était au-dessus des requis du travail forcé.
7Et Salomon avait douze délégués sur tout Israël ; ils ravitaillaient le roi et sa maisonnée. Il revenait à chacun d’assurer le ravitaillement un mois par an.
8Voici leurs noms : le fils de Hour, dans la région montagneuse d’Éphraïm ;
9le fils de Déqer, à Maqats, à Shaalbim, Beth-Shémesh et Élôn-Beth-Hanân ;
10le fils de Hésed, à Aroubboth (il avait Soko et tout le pays de Hépher ) ;
11le fils d’Abinadab, toute la crête de Dor (Taphath la fille de Salomon devint sa femme) ;
12Baana le fils d’Ahiloud, à Taanak et Meguiddo, ainsi que tout Beth-Shéân, qui est à côté de Tsarthân au-dessous de Yizréel, depuis Beth-Shéân jusqu’à Abel-Mehola, jusqu’à la région de Yoqméam ;
13le fils de Guéber, à Ramoth-Guiléad (il avait les douars de Yaïr le fils de Manassé, qui sont en Guiléad ; il avait la région d’Argob qui est en Bashân : soixante grandes villes avec muraille et barre de cuivre) ;
14Ahinadab le fils d’Iddo, à Mahanaïm ;
15Ahimaats, en Naphtali (lui aussi prit Basmath la fille de Salomon pour femme ) ;
16Baana le fils de Houshaï, en Asher et à Béaloth ;
17Yehoshaphat le fils de Parouah, en Issakar ;
18Shiméï le fils d’Éla, en Benjamin ;
19Guéber le fils d’Ouri, au pays de Guiléad, le pays de Sihôn le roi des Amorites, et d’Og le roi de Bashân, et il y avait un délégué [au-dessus de tous les autres délégués] qui étaient dans le pays.
20Juda et Israël étaient nombreux, comme les grains de sable qui sont au bord de la mer, en multitude ; on mangeait, on buvait et on se réjouissait.
21Quant à Salomon, il était chef sur tous les royaumes depuis le Fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte. Ils apportèrent des cadeaux et ils servirent Salomon tous les jours de sa vie.
22Et les vivres de Salomon pour chaque jour étaient, régulièrement, trente kors de fleur de farine et soixante kors de farine,
23dix bovins gras, vingt bovins de pâture et cent moutons, sans compter cerfs, gazelles, chevreuils et coucous engraissés.
24Car il maintenait dans la soumission tout [ce qui était] en deçà du Fleuve, depuis Tiphsah jusqu’à Gaza, oui tous les rois en deçà du Fleuve ; et il avait la paix dans toutes les régions [qui étaient] à lui, tout autour.
25Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba, durant tous les jours de Salomon.
26Et Salomon eut quarante mille écuries de chevaux pour ses chars et douze mille cavaliers.
27Chacun en son mois, ces délégués ravitaillaient le roi Salomon et tous ceux qui s’approchaient de la table du roi Salomon. Ils ne laissaient manquer de rien.
28L’orge et la paille pour les chevaux et pour les attelages de chevaux, ils les apportaient peu importe où était l’endroit, chacun selon sa consigne.
29Et Dieu donnait à Salomon sagesse et intelligence dans une très large mesure, ainsi que largeur de cœur, comme le sable qui est sur le bord de la mer.
30Et la sagesse de Salomon était plus étendue que la sagesse de tous les Orientaux et que toute la sagesse de l’Égypte.
31Il fut plus sage que n’importe quel autre homme, plus qu’Éthân l’Ezrahite et que Hémân, Kalkol et Darda les fils de Mahol ; et sa renommée se répandit dans toutes les nations d’alentour.
32Il pouvait prononcer trois mille proverbes, et ses chants furent [au nombre de] mille cinq.
33Il parlait des arbres, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; il parlait des bêtes, des créatures volantes, des animaux qui se meuvent et des poissons.
34On venait de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, oui de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.