Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°11 / Premier livre des Rois 13 :

1Et voici que, par la parole de Jéhovah, un homme de Dieu était venu de Juda à Béthel, pendant que Yarobam se tenait près de l’autel pour faire de la fumée sacrificielle.
2Alors il cria contre l’autel, par la parole de Jéhovah, et dit : “ Ô autel, autel ! Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voyez ! Un fils né à la maison de David, dont le nom est Yoshiya ! Oui, il sacrifiera sur toi les prêtres des hauts lieux qui font de la fumée sacrificielle sur toi, et il brûlera sur toi des ossements d’hommes. ’ ”
3Et en ce même jour il donna un présage, en disant : “ Voici le présage dont Jéhovah a parlé : Voyez ! L’autel s’est fendu et les cendres grasses qui sont sur lui vont bel et bien se répandre. ”
4Et voici ce qui arriva : dès que le roi entendit la parole de l’homme du [vrai] Dieu, celle qu’il avait criée contre l’autel, à Béthel, Yarobam aussitôt avança sa main de dessus l’autel, en disant : “ Saisissez-​le ! ” À l’instant même sa main, qu’il avait avancée contre lui, se dessécha et il ne put la ramener à lui.
5Et l’autel se fendit, si bien que les cendres grasses se répandirent de l’autel, selon le présage qu’avait donné l’homme du [vrai] Dieu par la parole de Jéhovah.
6Alors le roi répondit et dit à l’homme du [vrai] Dieu : “ Adoucis, s’il te plaît, la face de Jéhovah ton Dieu et prie en ma faveur, afin que ma main me soit rendue. ” Et l’homme du [vrai] Dieu adoucit la face de Jéhovah, si bien que la main du roi lui fut rendue, et elle devint comme précédemment.
7Puis le roi dit à l’homme du [vrai] Dieu : “ Viens donc avec moi à la maison et mange quelque chose, et que je te donne un cadeau. ”
8Mais l’homme du [vrai] Dieu dit au roi : “ Si tu me donnais la moitié de ta maison, je ne viendrais pas avec toi, je ne mangerais pas de pain et je ne boirais pas d’eau dans ce lieu.
9Car c’est ainsi qu’il m’a donné ordre par la parole de Jéhovah, en disant : ‘ Tu ne dois pas manger de pain ni boire d’eau, et tu ne dois pas revenir par le chemin par où tu seras allé. ’ ”
10Il s’en alla donc par un autre chemin, et il ne revint pas par le chemin par lequel il était venu à Béthel.
11Or un certain vieux prophète habitait à Béthel ; ses fils vinrent alors lui raconter toute l’œuvre que l’homme du [vrai] Dieu avait faite ce jour-​là à Béthel, [ainsi que] les paroles qu’il avait dites au roi ; ils les racontèrent donc à leur père.
12Alors leur père leur dit : “ Mais par quel chemin s’en est-​il allé ? ” Et ses fils lui montrèrent le chemin par où s’en était allé l’homme du [vrai] Dieu qui était venu de Juda.
13Puis il dit à ses fils : “ Sellez-​moi l’âne. ” Ils lui sellèrent donc l’âne et il monta dessus.
14Puis il partit à la suite de l’homme du [vrai] Dieu et, finalement, il le trouva assis sous le grand arbre. Alors il lui dit : “ Es-​tu l’homme du [vrai] Dieu qui est venu de Juda ? ” À quoi il dit : “ C’est moi. ”
15Et il lui dit : “ Viens avec moi à la maison et mange du pain. ”
16Mais il dit : “ Je ne puis retourner avec toi ni entrer avec toi, et je ne dois pas manger de pain ni boire d’eau avec toi dans ce lieu.
17Car il m’a été dit par la parole de Jéhovah : ‘ Tu ne dois pas manger de pain ni boire d’eau là-bas. Tu ne dois pas retourner de nouveau par le chemin par lequel tu seras allé. ’ ”
18Mais il lui dit : “ Moi aussi, je suis prophète comme toi, et un ange m’a parlé par la parole de Jéhovah, en disant : ‘ Fais-​le revenir avec toi à ta maison, pour qu’il mange du pain et boive de l’eau. ’ ” (Il le trompait. )
19Il retourna donc avec lui pour manger du pain dans sa maison et pour boire de l’eau.
20Et il arriva, pendant qu’ils étaient assis à table, que la parole de Jéhovah vint au prophète qui l’avait ramené ;
21et il se mit à crier à l’homme du [vrai] Dieu qui était venu de Juda, en disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Parce que tu t’es rebellé contre l’ordre de Jéhovah et que tu n’as pas gardé le commandement que t’avait commandé Jéhovah ton Dieu,
22mais que tu es retourné pour manger du pain et pour boire de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : “ Ne mange pas de pain et ne bois pas d’eau ”, ton cadavre n’entrera pas dans la tombe de tes ancêtres. ’ ”
23Et il arriva, après qu’il eut mangé du pain et après qu’il eut bu, que, sans plus tarder, il sella l’âne pour lui, c’est-à-dire pour le prophète qu’il avait ramené.
24Et celui-ci se mit en chemin. Plus tard, un lion le rencontra sur la route et le mit à mort, et son cadavre fut jeté sur la route. L’âne se tenait à côté de lui, le lion [aussi] se tenait à côté du cadavre.
25Et voici : des hommes passèrent, de sorte qu’ils virent le cadavre jeté sur la route et le lion se tenant à côté du cadavre. Alors ils vinrent en parler dans la ville où habitait le vieux prophète.
26Quand le prophète qui l’avait ramené du chemin apprit cela, aussitôt il dit : “ C’est l’homme du [vrai] Dieu qui s’est rebellé contre l’ordre de Jéhovah ; et ainsi Jéhovah l’a livré au lion pour qu’il le broie et le mette à mort, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il lui avait dite. ”
27Puis il parla à ses fils, en disant : “ Sellez-​moi l’âne. ” Et ils le sellèrent.
28Alors il se mit en chemin et trouva son cadavre jeté sur la route, et l’âne et le lion se tenant à côté du cadavre. Le lion n’avait pas mangé le cadavre et il n’avait pas broyé l’âne.
29Alors le prophète souleva le cadavre de l’homme du [vrai] Dieu, le déposa sur l’âne et le ramena. Il entra ainsi dans la ville du vieux prophète pour se lamenter sur lui et pour l’enterrer.
30Il déposa donc son cadavre dans sa propre tombe ; et on se lamentait sur lui : “ Quel dommage, mon frère ! ”
31Et il arriva, après qu’il l’eut enterré, qu’il dit alors à ses fils : “ Quand je mourrai, vous devrez m’enterrer dans la tombe où l’homme du [vrai] Dieu est enterré. À côté de ses os déposez mes os.
32Car elle arrivera à coup sûr la parole qu’il a criée, par la parole de Jéhovah, contre l’autel qui est à Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie. ”
33Après cette chose, Yarobam ne revint pas de sa voie mauvaise, mais il recommença à faire prêtres de hauts lieux [des gens pris] dans la masse du peuple. Quant à quiconque y prenait plaisir, il remplissait sa main de pouvoir, [en disant :] “ Et qu’il devienne [l’un des] prêtres de hauts lieux. ”
34Et dans cette chose il se trouva une cause de péché quant à la maisonnée de Yarobam et une occasion de l’effacer et de l’anéantir de dessus la surface du sol.