n°13 / Premier livre des Chroniques 23 :
24Ce furent là les fils de Lévi, selon la maison de leurs pères, les chefs des pères, selon leurs hommes en charge, suivant le nombre des noms, tête par tête, ceux qui faisaient le travail pour le service de la maison de Jéhovah, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus.
25David avait dit en effet : “ Jéhovah le Dieu d’Israël a procuré le repos à son peuple, et il résidera à Jérusalem pour des temps indéfinis.
26D’autre part, les Lévites n’auront pas à transporter le tabernacle ni aucun de ses ustensiles pour son service. ”
27Car, selon les dernières paroles de David, ceux-là furent le nombre des fils de Lévi, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus.
28Car leur fonction était [d’être] à la disposition des fils d’Aaron pour le service de la maison de Jéhovah, concernant les cours, les salles à manger, la purification de toutes les choses saintes et le travail du service de la maison du [vrai] Dieu,
29oui pour les pains disposés en piles, pour la fleur de farine destinée à l’offrande de grain, pour les galettes de pain sans levain, pour [les gâteaux faits à] la poêle, pour la pâte mélangée et pour toutes les mesures de quantité et de taille ;
30et pour se tenir là matin après matin pour remercier et louer Jéhovah, et de même le soir ;
31et pour toute offrande des holocaustes à Jéhovah — aux sabbats, aux nouvelles lunes et aux époques de fêtes — d’après le nombre, selon la règle les concernant, constamment devant Jéhovah.
32Et ils s’occupaient de la garde de la tente de réunion, de la garde du lieu saint et de la garde des fils d’Aaron leurs frères pour le service de la maison de Jéhovah.